Actu locales
Les actualités des écoles dans les régions
Le calendrier scolaire réunionnais remis en question pour cause de chaleurs
Actualité publiée dans "Actu locales" le 28/01/2014
Les syndicats du personnel scolaire, élèves et parents d’élèves de la Réunion appellent à une révision du calendrier scolaire local. Ils dénoncent une inadaptation du calendrier appliqué actuellement aux contraintes météorologiques et notamment à la chaleur qui rend les conditions d’étude très...
Rythmes scolaires : pas de poursuites pour les communes récalcitrantes
Actualité publiée dans "Actu locales" le 10/12/2013
Dans l’Essonne, la commune de Janvry fait parler d’elle. En octobre dernier, la commune avait voté la non-application de la réforme des rythmes scolaires. L’État qui avait saisi la justice pour faire annuler cette décision vient de se rétracter.
Rythmes scolaires : des communes font marche arrière
Actualité publiée dans "Actu locales" le 08/11/2013 - Mise à jour le 25/11/2013
Face aux difficultés et aux plaintes des parents et des enseignants au sujet de la réforme des rythmes scolaires, certaines communes françaises ont décidé d’abandonner le dispositif mis en place en septembre et de revenir à la semaine de 4 jours.
À Aubervilliers, les rythmes scolaires mobilisent parents et enseignants
Actualité publiée dans "Actu locales" le 07/10/2013
La réforme des rythmes scolaires est encore loin de faire l’unanimité. À Aubervilliers, le 3 octobre dernier, 95 % des enseignants ont manifesté. Le lendemain, une école élémentaire a été bloquée par des parents mécontents.
À Montpellier, les retards à la sortie d’école se payent
Actualité publiée dans "Actu locales" le 01/10/2013
À Montpellier, une amende a été mise en place pour les parents en retard à la sortie de l’école, mais tous les établissements montpelliérains n’appliquent pas la sanction de la même manière. Des sanctions similaires sont déjà en place dans d’autres communes.
Surchargée, une école de Lyon doit refuser des élèves
Actualité publiée dans "Actu locales" le 13/09/2013
À Lyon, une école maternelle, n’ayant pas assez de classes pour accueillir tous les élèves cherche, des parents prêts à changer leur enfant d’école. L’inspection académique serait prête à ouvrir une 8e classe, mais l’établissement manque de locaux.
Alerte au virus dans une école de La Crèche (Deux-Sèvres)
Actualité publiée dans "Actu locales" le 09/09/2013
Le 5 septembre dernier, dans les Deux-Sèvres, à l’école de La Crèche, 56 enfants de maternelle ont souffert de malaises et de vomissements. Selon l’ARS, cette intoxication, semblable à une gastro-entérite, pourrait être causée par un virus.
Ces classes qui restent surchargées
Actualité publiée dans "Actu locales" le 05/09/2013
L’année scolaire à peine commencée, les parents montent déjà au créneau pour dénoncer des classes déjà trop chargées. À Verdun-sur-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne, les parents ont investi l’école élémentaire, réclamant l’ouverture d’un poste supplémentaire.
Agen : une nouvelle école 100 % occitane à la rentrée
Actualité publiée dans "Actu locales" le 16/07/2013
À Agen dès la rentrée 2013, la première école en langue occitane du département accueillera une dizaine d’enfants âgés de 2 à 5 ans. Cette « calandreta » est une école associative, laïque et gratuite qui applique la pédagogie Freinet.
Angoulême : une bataille de nourriture pour calmer les enfants turbulents
Actualité publiée dans "Actu locales" le 12/07/2013
Impliqués dans une bataille de nourriture qualifiée tantôt d’humiliation tantôt de simple jeu, les agents municipaux de la cantine de l’école René-Défarge à Angoulême défrayent la chronique.
Menacés, les AVS de Toulouse manifestent ce mercredi
Actualité publiée dans "Actu locales" le 03/07/2013
Suite à l’annonce de la réduction de leur activité à 50 %, les Auxiliaires de Vie Scolaire de Haute-Garonne se sont rassemblés ce mercredi 3 juillet devant le rectorat de Toulouse.
Une école Bernard Pivot dans le Rhône
Actualité publiée dans "Actu locales" le 24/06/2013
Lors de l’inauguration de l’école qui porte son nom, Bernard Pivot a fait la dictée aux habitants de Vaux-en-Beaujolais, dans le Rhône. Pour ce journaliste, c’est la première fois qu’un établissement scolaire porte son nom.
12