Angoulême : une bataille de nourriture pour calmer les enfants turbulents
Actualité publiée dans "Actu locales" le 12/07/2013
Impliqués dans une bataille de nourriture qualifiée tantôt d’humiliation tantôt de simple jeu, les agents municipaux de la cantine de l’école René-Défarge à Angoulême défrayent la chronique.
Une bataille de nourriture à la cantine
Pour fêter le dernier jour d’école, les enfants d’une école primaire d’Angoulême ont chahuté à la cantine à l’heure du déjeuner et se sont lancés dans une bataille de nourriture.
Jusqu’ici rien de bien surprenant, les cantines ont souvent dû voir voler des petits pois la veille des grandes vacances !
Mais le 5 juillet à l’école René-Défarge, même les agents municipaux ont participé au chahut, collant des opercules de crèmes desserts sur les joues des batailleurs.Les avis divergent sur la raison de leur participation, certains affirment que les agents tentaient de punir les enfants ou de rétablir le calme et d’autres qu’ils se sont laissés emportés par la liesse générale et ont voulu amuser les petits, pour finir l’année.
Un jeu ou une punition ?
Pour le quotidien régional Sud-Ouest, les actes des agents de la cantine ont été qualifiés de « dérapages ». Les agents municipaux auraient tenté de punir les enfants en les barbouillant de crème dessert pour les humilier. Le journal Marianne affirme la même chose : « La question des punitions à l’école voire du caractère humiliant qu’elles peuvent revêtir, est une nouvelle fois posée ».
Du coté du quotidien La Charente Libre, rien à voir avec une quelconque sanction, les agents ont juste pris part au jeu pour s’amuser et faire plaisir aux enfants. Le papa d’un élève confirme cette version : « Ce n’était pas une sanction. Les enfants n’ont rien trouvé d’humiliant ! »
La CGT s’est aussi opposée aux affirmations de Sud-Ouest, en maintenant qu’il s’agissait d’un jeu.
Les agents ont été reçus ce mercredi 10 juillet par la direction des services municipaux. Affaire à suivre.