Une école Bernard Pivot dans le Rhône
Actualité publiée dans "Actu locales" le 24/06/2013
Lors de l’inauguration de l’école qui porte son nom, Bernard Pivot a fait la dictée aux habitants de Vaux-en-Beaujolais, dans le Rhône. Pour ce journaliste, c’est la première fois qu’un établissement scolaire porte son nom.
L’école Bernard Pivot
Dans le Rhône, les habitants de Vaux-en-Beaujolais ont assisté à l’inauguration, le 22 juin dernier, de l’école Bernard Pivot.
Un choix incontestable pour le maire Raymond Philibert interrogé par l’AFP. Il fallait « que cette école porte le nom d’une personnalité vivante et représentative de la culture française ».
L’établissement, ouvert depuis avril 2013 et qui accueille 129 enfants, de la maternelle au CM2, a été le terrain, ce samedi 22 juin, d’une grande dictée, organisée par Bernard Pivot lui-même, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Au total, selon France3 50 adultes et 20 enfants y ont participé. Pour Bernard Pivot, il n’était pas question d’une « inauguration sans dictée ». Les vainqueurs ont reçu le dernier livre de l’écrivain : « les tweets sont des chats ».
Un maître de la dictée
Né à Lyon en 1935, Bernard Pivot, journaliste français, critique littéraire et animateur télé a aujourd’hui 78 ans. Élu à l’Académie Goncourt le 5 octobre 2004. Il y occupe le « premier couvert », place autrefois tenue par Léon Daudet et Colette.
Pendant 20 ans, de 1985 à 2005, Bernard Pivot a su donner à la dictée une dimension culturelle et attrayante, à travers des championnats de France d’orthographe rebaptisés en « Dicos d’or ».
Ses émissions de télé « Apostrophes » et « Bouillon de culture » font également partie de ses grands succès.
En plus de cette école de Vaux-en-Beaujolais, la bibliothèque de Quincié-en-Beaujolais, village où il a grandi, aussi décidé à lui faire honneur en lui donnant son nom.