Gironde : la carte scolaire 2013
Actualité publiée dans "Actu locales" le 21/06/2013 - Mise à jour le 12/01/2015
Le 18 juin dernier, l’Éducation nationale a dévoilé la carte scolaire 2013 de Gironde. Les ouvertures de classes, les fermetures et les affectations des nouveaux enseignants ont été décidées, mais d’autres modifications auront peut-être lieu en septembre prochain.
74 ouvertures et 23 fermetures de classes
Le directeur académique des services de l’Éducation nationale de Gironde, Claude Legrand, a dévoilé la nouvelle carte scolaire 2013 dans le département. À la rentrée prochaine, c’est donc 74 ouvertures de classes qui sont prévues et 23 fermetures.
111 postes supplémentaires ont aussi été créés pour la prochaine rentrée scolaire. Aujourd’hui, 12 de ces enseignants attendent encore leur affectation, une marge de manœuvre que s’est laissée Claude Legrand pour le mois de septembre.
Étant donné la situation démographie en Gironde, certains syndicats s’inquiètent. De fait pour la rentrée 2013, 1947 élèves de plus qu’en 2012 sont attendus, mais pour le Snuipp-FSU, les 111 postes supplémentaires ne seront pas suffisants.
Pour l’instant, rien n’est réellement fixé. Un point sera fait 3 jours après la rentrée pour évaluer la situation sur le terrain et effectuer des modifications si nécessaire.
Un processus de répartitions des moyens en 3 phases
Dans le but de « répondre du mieux possible aux besoins éducatifs », Claude Legrand rappelle que pour répartir, aussi bien les nouveaux postes que les ouvertures de classes, le dispositif se met en place en 3 temps.
La première partie s’est déroulée en février où il avait été décidé d’ouvrir 49 classes, d’en fermer 16 et où plusieurs établissements avaient été sélectionnés pour bénéficier du programme « plus de maîtres que de classes ».
Le comité technique académique qui s’est réuni le 18 juin a, quant à lui, débouché sur l’ouverture de 25 classes supplémentaires contre 7 fermetures. Une maternelle à Bazas, une autre à La Teste-de-Buch, une école élémentaire à Cudos, une à Puisseguin, Rions, Saint-Christophe-des-Bardes et Sallebœuf seront par exemple fermées.
La 3e phase se déroulera en septembre prochain. Les décisions ont été prises grâce au seuil fixé, qui comme le rappelle le directeur académique n’est qu’une « référence, un outil », mais aussi grâce à la réflexion du comité et à une « consultation sur le terrain ».