Menacés, les AVS de Toulouse manifestent ce mercredi
Actualité publiée dans "Actu locales" le 03/07/2013
Suite à l’annonce de la réduction de leur activité à 50 %, les Auxiliaires de Vie Scolaire de Haute-Garonne se sont rassemblés ce mercredi 3 juillet devant le rectorat de Toulouse.
Une réduction des contrats à 50 % à la rentrée 2013
Le département de Haute-Garonne compte à ce jour 25 Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS), des classes spécialisées pour les élèves souffrant de handicap. Accompagnant ces élèves, les auxiliaires de vie scolaire verront leur contrat reculer de 50 % à la rentrée.
Ne pouvant accepter cette réduction, les AVS de tout le département se sont donc donné rendez-vous devant le rectorat de Toulouse ce mercredi 3 juillet.
Pour les syndicats, il s’agit d’un coup très dur porté aux professionnels du département. Il y a 2 ans déjà, le temps d’activité de ces AVS était passé de 100 à 80 %, induisant de fait une baisse de leur pouvoir d’achat d’autant de points.
Selon Henri Martin, professeur dans une des Ulis, cette situation nuirait aux AVS, mais aussi aux enfants et à leur quotidien à l’école. Dans son entretien pour ladepeche.fr, il se demande « comment les enseignants vont pouvoir continuer à travailler correctement si les AVS sont absentes la moitié du temps ».
Tous reprochent que cette décision ait été prise sans que les AVS, principaux concernés, ne soient mis au courant. Les manifestants attendent d’être reçus par le recteur et comme le précise Henri Martin, « d’autres actions sont prévues ».
AVS : une aide quotidienne pour les enfants handicapés
Les assistants de vie scolaire ont pour mission de faciliter le quotidien des enfants handicapés à l’école. Plusieurs types d’AVS existent : les AVS-i, les AVS-M et les AVS-co.
AVS-i ou AVS individuels sont chargés du suivi d’un seul élève et peuvent par exemple l’aider à se déplacer, à s’installer ou à communiquer.
Les AVS-M sont des AVS mutualisés. Ils interviennent auprès de plusieurs élèves en difficultés qui ne nécessitent pas une attention soutenue et continue.
Les AVS-Co ou AVS collectifs interviennent dans les classes et unités spécialisées (Clis et Ulis). Ils accueillent et soutiennent à ce titre tout un groupe d’élèves en situation de handicap, au sein d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Les AVS-co sont nommés par la Direction départementale des services de l’Éducation nationale.