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Scolarisation des enfants handicapés en école primaire

Fiche publiée dans "Politique éducative en primaire" le 29/05/2013

Scolarisation des enfants handicapés en école primaire
Les enfants handicapés sont intégrés aux classes de primaire © copaindumonde.org

L'insertion des handicapés en école élémentaire est privilégié depuis la loi pour l'égalité des droits et des chances de 2005. Sur demande de la famille, les enfants handicapés peuvent être inscrit en école maternelle dès l'âge de 3 ans.

Le projet personnalisé de scolarisation

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) définit le déroulement théorique de la scolarité d'un enfant handicapé. Le PPS précise notamment :

  • les dispositifs d'accompagnement nécessaires, du point de vue thérapeutique et rééducatif ;
  • le besoin d'un auxiliaire de vie scolaire ;
  • le besoin d'un matériel pédagogique adapté.

Le PPS est la base de travail de la commission des droits et de l'autonomie (CDA), qui prend les décisions d'orientation de l'élève handicapé.

Le PPS est établit à partir du moment où la famille prend contact avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), et qu'une première analyse des besoins de l'enfant est effectuée.

Tout au long du parcours scolaire de l'enfant, le PPS est ajusté grâce à l'attention particulière portée par l'instituteur et au lien qu'il entretien avec la MDPH.

En école maternelle

L'accueil est école maternelle est possible et des dispositifs doivent être pris par les établissements pour garantir l'accueil des enfants handicapés, tel que le définit l'article L351-1 du code de l'éducation.

Scolarisation individuelle

La scolarisation individuelle, c'est à dire l'accueil d'un enfant handicapé dans une classe standard, entraine la mise en place de dispositifs particuliers adaptés au handicap de l'enfant. Ces dispositions peuvent être inexistantes si le handicap de l'élève si elles ne sont pas nécessaires. Un auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou à des matériels adaptés peuvent être requis.

Scolarisation collective

Les écoles élémentaires peuvent proposé un accueil collectif d'enfants handicapés via les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS). Un enseignement adapté est dispensé dans la CLIS et certaines activités sont effectuées avec les autres classes de l'établissement. Les élèves en CLIS sont en général scolarisé individuellement dans une autre classe de l'école.

Scolarisation en établissement médico-social

Lorsqu'un prise en charge thérapeutique est obligatoire, les établissements médico-sociaux permettent de concilier les soins et l'éducation. L'enfant handicapé peut être à temps partiel ou plein dans ces établissement et les modalités d'enseignement sont diverses afin de s'adapter au mieux au handicap de l'élève.

Enseignement à distance

Les élèves handicapés peuvent aussi suivre le programme de l'école élémentaire via le Centre national d‘enseignement à distance (Cned). Cette formation s'inscrit dans le PPS et l'intervention d'un enseignant répétiteur au domicile de l'élève est possible. Pour en savoir plus sur les formation du Cned, cliquez ici.

De la petite section au CM2