> > Métiers du primaire

Métiers du primaire

Pour mieux connaitre les métiers de l'école primaire

Métiers du primaire
Deux enfants en école primaire (Lynne Featherstone / CC-by-nd)

Comment devenir professeur des écoles (ex-instituteur), ou comment passer directeur d'école, quels sont les missions du directeur, détails sur les Rased, etc.

Devenir directeur d'école primaire

Fiche publiée dans "Métiers du primaire" le 29/05/2013 - Mise à jour le 16/12/2013

Les instituteurs ou les professeurs d'écoles peuvent postuler à une inscription sur une liste d'aptitude départementale afin de brider un poste de directeur d'école. Certaines conditions sont à remplir pour pouvoir y être inscrit.

Devenir professeur des écoles

Fiche publiée dans "Métiers du primaire" le 29/05/2013 - Mise à jour le 12/01/2015

Le diplôme de professeur des écoles passe obligatoirement par le concours d'entrée organisé par l'Éducation nationale. Ce concours est académique et prend plusieurs formes. Depuis le décret n° 2009-917 du 28 juillet 2009, un diplôme de master est nécessaire pour passer le concours externe.

Les missions du directeur d'école primaire

Fiche publiée dans "Métiers du primaire" le 29/05/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Le directeur remplit plusieurs missions dans son établissement : contrôle de l'assiduité scolaire, admission des élèves, gestion du financement, gestion du personnel, etc.

Les Rased

Fiche publiée dans "Métiers du primaire" le 29/05/2013

Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) réalisent des aides spécialisées pour les élèves d'écoles primaires en grand difficulté. La mission des Rased complète les deux heures de soutien personnalisé hebdomadaire.

Les responsabilités du directeur d’école : fiches pratiques

Fiche publiée dans "Métiers du primaire" le 09/07/2013

Pour accompagner les chefs d’établissement et directeurs d’écoles dans leurs missions et responsabilités, l’école supérieure de l’éducation nationale (esén) met à leur disposition une liste pratique relative à la sécurité en établissement public local d’enseignement (EPLE).

De la petite section au CM2