> > > Santé des enfants en école primaire

Santé des enfants en école primaire

Fiche publiée dans "Politique éducative en primaire" le 29/05/2013

Santé des enfants en école primaire
Les vaccins sont souvent effectués en présence des parents

En école primaire, la santé des enfants est importante. Le calendrier des vaccins doit être respecté à l'entrée en maternelle. Un bilan de santé est effectué à 5 ou 6 ans, et intervient donc en grande section ou en CP. Un nouveau bilan de santé est effectué à l'âge de 9 ans.

Vaccins obligatoires

Le code de la santé publique définit, dans les articles R3111-1 à R3111-5, les vaccinations obligatoires, c'est à dire :

  • diphtérie ;
  • poliomyélite ;
  • tétanos.

Des vaccinations supplémentaires sont également recommandées, à savoir :

  • rougeole ;
  • oreillons ;
  • rubéole.

Bilans de santé gratuits

Les bilans de santé sont pratiqués par les personnels de protection maternelle et infantile (PMI) dans les écoles. À l'âge de six ans, il permet de détecter précocement les handicaps ou les défauts mineurs de la vue, de l'audition, du comportement ou les troubles du langage. La présence d'un parent est recommandé et une autorisation d'absence peut être demandée à votre employeur sur présentation d'une convocation à cette visite médicale.

Un autre bilan de santé est effectué vers l'âge de neuf ans pour évaluer l'état physique et psychologique de l'enfant. Vers douze ans, un nouveau contrôle est effectué. Ces bilans de santé sont encadrés par l'article L541-1 du code de l'éducation.

De la petite section au CM2