Transport scolaire : des élèves verbalisés sur le chemin de la cantine
Actualité publiée dans "Actu locales" le 11/06/2013
En Isère, des écoliers de l’école primaire de Chalonge ont été verbalisés dans le car scolaire les menant à la cantine, car ils n’avaient pas présenté leur titre de transport. Ce geste reste incompris et choque certains parents d’élèves.
Une amende de 86 euros
Le 3 juin, à l’heure du déjeuner, les enfants quittent la classe pour aller à la cantine qui se situe à 3 km de l’école. Sur le trajet, un contrôleur monte dans le car et verbalise 7 enfants âgés de 8 à 10 ans, car ils n’ont pas leur titre de transport sur eux.
Une situation difficile pour les enfants ayant oublié leurs titres dans leur cartable à l’école, mais selon un des enfants.
Le contrôle aurait duré 45 minutes, ce qui n’aurait laissé à certains enfants que 20 minutes pour manger en plus d’une amende située entre 70 et 86 euros.
Didier Rambaud, vice-président du conseil général, a déclaré à l’AFP que tout allait se régulariser et que les parents allaient être « exonérés des amendes à partir du moment où les enfants pourront prouver qu’ils avaient bien leur carte de transport », une régularisation normale et commune à tous les voyageurs verbalisés.
Des parents en colère
La majorité des parents des élèves concernés ne comprennent pas cette sanction, jugée un peu extrême pour des enfants, d’autant plus que les cartes de transport en question, annuelles, ont été payées en début d’année.
La directrice de l’école primaire de Chalonge, interrogée par le quotidien Direct matin, a joint son mécontentement à celui des parents. Estimant que « le contrôle ne doit pas s’effectuer comme avec des jeunes étudiants qui auraient fraudé ».