Calvados : quand les parents sont source de violences à l’école
Actualité publiée dans "Actu locales" le 04/06/2013
Suite à plusieurs comportements violents de la part de certains parents d’élèves, l’école Albert-Camus de Condé-sur-Noireau dans le Calvados avait fermé ses portes pendant 2 jours. Désormais, les parents n’ont plus le droit de franchir le portail de l’école.
Une école fermée pour cause de parents violents
Dans le Calvados, à Condé-sur-Noireau, depuis la rentrée scolaire, de nombreux incidents sont survenus.
Outre les violences verbales et morales subies par les enseignants de la part de plusieurs parents, des actes de plus en plus violents ont été enregistrés :
- Destruction de l’une des vitres du bâtiment avec un bâton.
- Impacts de balles sur l’école pendant un week-end.
- Violences physiques sur les élèves de la part de certains parents.
Ne se sentant plus en sécurité les 5 enseignants ont décidé d’exercer leur droit de retrait vendredi 31 mai et lundi 3 juin. L’école a donc été fermée pendant 2 jours.
Selon la directrice de l’établissement, Audrey Ivinec, « ce sentiment d’insécurité non acceptable est dû à 3 familles, 2 pères et une mère ».
Réouverture de l’école : des conditions à respecter
Le mardi 4 juin, l’école a rouvert ses portes et de nouvelles conditions ont été mises en place suite à « un conseil de classe exceptionnel » comme l’explique un article de France 3.
Dorénavant, les parents ont l’interdiction de franchir la porte de l’école qui devrait rester fermée à clé toute la journée. De leurs côtés, les gendarmes devraient réaliser plus de rondes autour de l’école.
En ce qui concerne les parents qui ont été violents, les autorités devraient les convoquer dans peu de temps pour une mise en garde et un procès verbal.