Surchargée, une école de Lyon doit refuser des élèves
Actualité publiée dans "Actu locales" le 13/09/2013
À Lyon, une école maternelle, n’ayant pas assez de classes pour accueillir tous les élèves cherche, des parents prêts à changer leur enfant d’école. L’inspection académique serait prête à ouvrir une 8e classe, mais l’établissement manque de locaux.
33 élèves par classe en moyenne
À Lyon, l’école maternelle Antoine-Rémond doit faire face à une surcharge du nombre d’élèves depuis la rentrée. Sur le site 20minutes.fr, un père de famille explique que les élèves sont « en moyenne 33 par classe », en petite section ils seraient même 38.
L’inspection académique du Rhône est consciente de la situation et est prête à ouvrir une nouvelle classe, seul problème : le manque de locaux.
Pour tenter de remédier à cette situation, l’école, avec l’appui de la mairie, demande aux parents de changer leur enfant d’école, une décision difficile à prendre puisque l’année scolaire a déjà commencé.
Une surcharge inattendue
Cette situation ne concerne pas que l’école Antoine-Rémond. Selon l’inspecteur adjoint à l’inspection académique « À Lyon, 1 000 enfants de plus ont été accueillis en primaire ».
Il précise que cette hausse a été « encore plus importante dans le 6e », où se trouve l’école en question, c’est pourquoi le 6e arrondissement de Lyon a ouvert 3 nouvelles classes cette année.
Véronique Lecoarer, présidente de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE), explique que cette situation n’était pas prévisible. Selon elle, « il n’y avait pas de problème au départ, des dérogations ont même été acceptées ».
La situation a commencé à se dégrader au mois d’août, où « une grosse dizaine d’inscriptions ont été réalisées ».