Ces classes qui restent surchargées
Actualité publiée dans "Actu locales" le 05/09/2013
L’année scolaire à peine commencée, les parents montent déjà au créneau pour dénoncer des classes déjà trop chargées. À Verdun-sur-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne, les parents ont investi l’école élémentaire, réclamant l’ouverture d’un poste supplémentaire.
Une école du Tarn-et-Garonne investie par les parents d’élèves
Alors que sur la quasi-totalité du territoire les enfants ont repris le chemin de l’école, à Verdun-sur-Garonne, près de Montauban dans le Tarn-et-Garonne, ce sont les parents qui sont allés occuper les classes.
Réunis sous le slogan « on n’est pas des sardines », les parents d’élève et la direction dénoncent une surcharge des classes. « C’est la troisième année que nous accueillons par classe des effectifs trop nombreux. Je rêve d’une rentrée sereine. Cette année, nous recevons 293 élèves dans 10 classes, soit plus de 29 enfants par poste. Ajoutons les inscriptions en cours d’année. C’est trop », explique la directrice de l’établissement au quotidien La Dépêche.
Après un rendez-vous obtenu auprès du directeur académique des services de l’éducation nationale du département, l’association des parents d’élèves et la direction de l’école attendent une réponse de la part du prochain conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) prévu ce vendredi.
D’ici là, l’école devrait toujours être occupée.
Davantage de professeurs embauchés
Avec plus de 17 500 candidats reçus aux concours de l’éducation nationale (lien : http://ecolesprimaires.fr/actualite/education-nationale-recrute-5-000-enseignants-de-plus-qu-en-2012-136) et 3000 créations de postes pour le primaire, le ministère de l’Éducation nationale devrait ainsi enregistrer une hausse assez conséquente de ses maîtres et maîtresses.
Dans les faits, tous ces enseignants supplémentaires pourraient ne pas être affectés à une seule classe ou plus exactement plusieurs professeurs pourraient être affectés à une même classe, dans le cadre du dispositif « Plus de maîtres que de classes ».
Présenté en décembre 2012, le dispositif vise à améliorer l’accompagnement des élèves en difficulté dans certains établissements identifiés comme défavorisés.