À Montpellier, les retards à la sortie d’école se payent
Actualité publiée dans "Actu locales" le 01/10/2013
À Montpellier, une amende a été mise en place pour les parents en retard à la sortie de l’école, mais tous les établissements montpelliérains n’appliquent pas la sanction de la même manière. Des sanctions similaires sont déjà en place dans d’autres communes.
8 euros d’amende après 10 minutes de retard
Face aux retards répétitifs des parents à la sortie de l’école, la ville de Montpellier sanctionne désormais financièrement les familles.
Dans le « Midi Libre », l’adjoint aux affaires scolaires de la Ville, Jean-Louis Gély, évoque une sanction avant tout « symbolique » et « dissuasive » destinée à sensibiliser les parents. Pour rappel, lorsque l’école est fermée, le corps éducatif n’a pas d’autre choix que de « déposer l’enfant à une autre autorité » à savoir la police municipale ou la gendarmerie, mobilisant de fait inutilement ces équipes.
Le montant de l’amende est fixé à huit euros, « pour tout retard excédant dix minutes après 18 h 45 », l’heure définitive de fermeture de l’école.
Dans les faits, toutes les écoles de la ville n’appliquent pas cette règle à la lettre, mais face aux retards à répétition, la sanction pourrait être de plus en plus utilisée.
Un système en place dans plusieurs villes françaises
En avril dernier, Europe 1 rappelait que la ville de Bourogne dans le territoire de Belfort en Franche-Comté avait mis en place cette sanction pour les parents en retard. Dans cette ville l’amende s’élève à 5 euros par quart d’heure de retard après la fermeture de l’école à 18 h 30.
D’autres communes françaises ont intégré ce dispositif comme Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, où l’amende est calculée en fonction des revenus des familles, ainsi qu’à Fresnes dans le Val-de-Marne ou encore à Strasbourg.