Alerte au virus dans une école de La Crèche (Deux-Sèvres)
Actualité publiée dans "Actu locales" le 09/09/2013
Le 5 septembre dernier, dans les Deux-Sèvres, à l’école de La Crèche, 56 enfants de maternelle ont souffert de malaises et de vomissements. Selon l’ARS, cette intoxication, semblable à une gastro-entérite, pourrait être causée par un virus.
56 enfants et 4 adultes intoxiqués
En début d’après-midi, le 5 septembre, 2 élèves de l’école de La Crèche ont été pris de vomissements de maux de ventre et de malaises ; des symptômes qui rappellent ceux de la gastro-entérite.
Un peu avant 16 h, plus d’une vingtaine d’enfants étaient concernés. Les pompiers de Niort, prévenus par l’institutrice, se sont rendus sur place et ont aussitôt pris en charge les enfants avec l’aide du SAMU.
Au total, l’Agence Régionale de Santé (ARS) compte 56 cas d’intoxication chez les élèves de maternelle et 4 chez les adultes. Plusieurs enfants ont été emmenés à l’hôpital de Niort.
L’ARS privilégie la piste d’un virus
Si au début l’hypothèse d’une intoxication alimentaire était la plus probable, l’ARS envisage d’autres possibilités.
Selon l’Agence, seuls les enfants de maternelle ont été touchés alors qu’ils partagent la même cantine que les élèves du primaire et certains enfants concernés ne mangent même pas à l’école. Des cas secondaires dans une famille ont aussi été déclarés.
À l’heure actuelle, l’ARS estime que la piste d’un virus transmissible par contact est la plus probable. Elle précise que « le norovirus est l’agent infectieux le plus souvent responsable d’épidémies de gastro-entérites survenant en collectivité ».
Des prélèvements d’eau ont tout de même été effectués par des techniciens du Syndicat de l’eau du sud des Deux-Sèvres (SERTAD), pour éloigner l’hypothèse de l’intoxication alimentaire.