Études et rapports
Dernières études et nouveaux rapports sur l'éducation en France et en Europe
Rythmes scolaires : le SNuipp publie un contre-rapport et relance les contestations
Actualité publiée dans "Études et rapports" le 14/02/2014
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires et de sa généralisation à l’horizon 2014, le syndicat enseignant SnuiPP-FSU a réalisé une enquête de satisfaction auprès des professeurs des écoles. Ce contre-rapport met en lumière les conséquences de cette réforme et relance les contestations...
Le rapport annuel de la Cour des comptes remet en cause le CNDP
Actualité publiée dans "Études et rapports" le 12/02/2014
Le centre national de la documentation pédagogique (CNDP) n’est pas indispensable au sens de la Cour des comptes. Dans son rapport annuel publié ce 11 février, la Cour dénonce une institution mal organisée qui représenterait un coût important pour une utilité moindre.
Éducation et numérique : le CNNum consulte les professionnels
Actualité publiée dans "Études et rapports" le 31/12/2013
Le Conseil national du numérique (CNNum) lance une nouvelle enquête en ligne sur l’éducation et le numérique. Le Conseil a créé un groupe de travail pour réfléchir au rôle du numérique dans 3 grandes problématiques liées à l’éducation. Les professionnels sont invités à participer à ces travaux.
Enquête PISA 2012 : le système éducatif français est tiré par le bas
Actualité publiée dans "Études et rapports" le 03/12/2013
Porté par l’OCDE, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), permet de mesurer tous les trois ans les faiblesses et forces des systèmes éducatifs des pays partenaires. La dernière enquête portant sur la période 2009 – 2012 a été publiée ce mardi 3 décembre et regroupe...
L’Éducation nationale, lieu de discrimination et d’inégalité des sexes
Actualité publiée dans "Études et rapports" le 23/10/2013 - Mise à jour le 10/02/2014
Une enquête du quotidien l’Express rappelle qu’en France l’égalité des sexes est encore loin d’être acquise, même au sein de l’Éducation nationale où les femmes sont moins payées que les hommes et ont moins de postes à responsabilités.
Échec scolaire : ces élèves qui n’aiment pas l’école (baromètre Afev)
Actualité publiée dans "Études et rapports" le 26/09/2013
En marge de la 6e Journée nationale du Refus de l’Échec Scolaire, l’Afev a publié son étude annuelle sur le « rapport à l’école des enfants des quartiers populaires ». Ce baromètre montre un certain désengagement des élèves à leur sortie de primaire.
Enfants agressifs : la faute au tabagisme passif
Actualité publiée dans "Études et rapports" le 13/08/2013
Une étude canadienne révèle que l’exposition des enfants en bas âge à la fumée du tabac pourrait être responsable, en plus des effets nocifs sur la santé physique, de comportements agressifs et antisociaux.
Les tablettes tactiles limitent l'apprentissage du vocabulaire
Actualité publiée dans "Études et rapports" le 26/07/2013 - Mise à jour le 03/11/2014
D’après une étude publiée le 24 juillet au PNAS, les jeunes générations, qui grandissent au milieu des tablettes et autres smartphones, développeraient un vocabulaire moins riche que les précédentes générations. Les chercheurs invoquent une diminution du dialogue avec autrui, nécessaire à cet...
Le niveau des écoliers en histoire-géo reste stable
Actualité publiée dans "Études et rapports" le 28/06/2013
D’après une étude de l’Éducation nationale, le niveau des élèves de CM2 en histoire, géographie et éducation civique est resté stable entre 2006 et 2012. Un niveau identifié comme étant relativement moyen pour la suite de leur scolarité
La France reste un élève très moyen pour l’OCDE
Actualité publiée dans "Études et rapports" le 27/06/2013
Dans le domaine de l’éducation, la France doit encore faire des efforts, c’est ce que révèle le dernier rapport de l’OCDE. Le rythme scolaire et la valorisation des enseignants sont principalement à revoir.
TIC à l’école : les élèves et enseignants doivent être mieux formés
Actualité publiée dans "Études et rapports" le 12/06/2013
La politique de développement de l’Europe passe par une transformation des systèmes éducatifs en place. Au cœur de ce projet, le développement des TIC dans les écoles apparait comme essentiel.