Le rapport annuel de la Cour des comptes remet en cause le CNDP
Actualité publiée dans "Études et rapports" le 12/02/2014
Le centre national de la documentation pédagogique (CNDP) n’est pas indispensable au sens de la Cour des comptes. Dans son rapport annuel publié ce 11 février, la Cour dénonce une institution mal organisée qui représenterait un coût important pour une utilité moindre.
Le CNDP jugé trop complexe et trop coûteux par la Cour des comptes
Dans son rôle de gardien du budget national, La Cour des comptes publie chaque année son rapport annuel, dénonçant les points et investissements inutiles et les lieux où les économies sont possibles et nécessaires.
Déjà dans le collimateur de la Cour, le Centre national de la documentation pédagogique (CNDP) a fait cette année l’objet, d’une attention toute particulière.
Selon cette expertise, le CNDP ne correspondrait plus à sa mission. Plusieurs reproches lui sont faits :
- une « production éditoriale dépassée » avec un recul des ventes de 30 % depuis 2009
- une « distribution surdimensionnée » avec seulement 25 % du chiffre d’affaires réalisé dans les 122 points de vente contre 44 % pour la vente par correspondance
- une « gestion coûteuse » avec un budget de 137 millions d’euros en 2013
La Cour des comptes dénonce aussi un manque de « lignes directrices » dans la mission de formation du CNDP et demande un changement radical sans quoi « la question de la suppression du réseau formé par le CNDP et les centres régionaux de documentation pédagogique pourrait de nouveau être d’actualité ».
Le CNDP : un établissement sous l’autorité de l’Éducation nationale
Le CNDP est un établissement public responsable de l’édition, de la production et de la diffusion des différentes ressources pédagogiques et administratives pour les enseignants. Cette institution est placée sous les ordres du ministère de l’Éducation nationale.
Le CNDP et les autres centres de ressources et de documentation pédagogiques sont regroupés sous un même réseau, le réseau SCEREN. Quelques jours avant la publication du rapport de la Cour des comptes, le ministre de l’Éducation nationale a présenté la transformation du réseau SCEREN en un nouveau réseau baptisé Canopé, plus moderne et plus efficace.