> > > Ressources pédagogiques : le réseau SCEREN devient le réseau Canopé

Ressources pédagogiques : le réseau SCEREN devient le réseau Canopé

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 05/02/2014 - Mise à jour le 23/05/2014

Ressources pédagogiques : le réseau SCEREN devient le réseau Canopé
Le Centre régional de documentation pédagogique d’Alsace (CRDP) à Strasbourg (Wikimedia Commons/Ji-Elle/CC-by-sa-3.0)

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de rebaptiser le réseau SCEREN en réseau CANOPÉ. Ce changement devrait faciliter la tâche des enseignants et aider l’école à intégrer le numérique dans ses enseignements.

Changement de nom pour le réseau SCEREN

Le réseau SCEREN regroupe le centre national de documentation pédagogique (CNDP), les 31 centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP), les 86 centres départementaux de documentation pédagogique et les centres locaux.

Son but est d’aider le système éducatif en mettant à la disposition des enseignants des outils et des ressources pédagogiques permettant de les accompagner dans leur formation et dans le suivi de leurs élèves.

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de changer ce réseau, de l’améliorer en un nouveau réseau d’accompagnement pédagogique prenant davantage en compte les enjeux et outils actuels, le réseau CANOPÉ.

Les fonctions du réseau CANOPÉ

Avec ce changement de nom, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon espère faciliter l’identification des besoins de l’école et de son personnel pour pouvoir proposer de meilleurs outils et donc mieux accompagner l’école dans l’ère du numérique.

Le ministre a prévu plusieurs changements :

  • une nouvelle offre éditoriale : l’offre transmédia. Ce changement devrait permettre de créer et de diffuser des ressources adaptées aussi bien à la télévision qu’aux mobiles ou qu’au web ;
  • une refonte de l’offre numérique pour améliorer l’accès aux ressources proposées et pour faciliter l’utilisation des outils pédagogiques mis en place ;
  • une nouvelle organisation du réseau pour simplifier et renforcer la coordination du personnel éducatif et des académies et des collectivités.

Les prochaines étapes

Vincent Peillon souhaite étaler dans le temps la mise en place de ce nouveau réseau. En février, il prévoit de créer une organisation pour aider à la mise en place de cette nouvelle organisation du réseau.

La nouvelle offre numérique « réseau-canopé » devrait être lancée au printemps 2014. En automne, plusieurs nouveaux ateliers CANOPÉ destinés à l’animation et à la formation aux usages pédagogiques des TICE ouvriront. Le ministre prévoit aussi un nouveau statut juridique pour le réseau en janvier 2015.

Pour plus d'informations : reseau-canope.fr

Actualités liées

Un village du vélo scolaire au salon Intertice – ESR à Paris le 13 février

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 11/02/2014 - Mise à jour le 06/03/2014

Un village du vélo scolaire au salon Intertice – ESR à Paris le 13 février

Jeudi 13 février, l’espace Grande Arche de La Défense à Paris accueille le salon national de l’éducation à la sécurité routière, « Intertice – ESR ». Pour l’occasion, un village du vélo scolaire est mis en place. Un point presse sur la « Semaine du vélo à l’école et au collège », organisée en...

La Direction du numérique pour l’éducation est née

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 18/02/2014

La Direction du numérique pour l’éducation est née

Dans le cadre de la politique de modernisation du service public et afin d’organiser le développement du numérique à l’école, une nouvelle direction a été mise en place au sein du ministère de l’Éducation nationale. La mission de la direction du numérique pour l’éducation (DNE) débutera...

Des nouveaux réseaux d’éducation prioritaire dès la rentrée prochaine

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 21/01/2014

Des nouveaux réseaux d’éducation prioritaire dès la rentrée prochaine

Perçue comme inadaptée, l’éducation prioritaire va être réformée dès la rentrée prochaine. De nouveaux réseaux d’éducation prioritaire « REP + » vont être définis dans les REP et ZEP actuels, avec plus de moyens et plus d’effectifs pour une action plus efficace.

Nouveaux programmes scolaires : le CSP demande un délai supplémentaire d'un an.

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 21/02/2014

Nouveaux programmes scolaires : le CSP demande un délai supplémentaire d'un an.

Le conseil supérieur des programmes (CSP), chargé de la création des programmes scolaires a demandé un délai supplémentaire d’un an. Cette demande a été acceptée par le ministère de l’Éducation nationale qui a annoncé que les nouveaux programmes ne feront effet qu’à partir du 2e semestre 2015.

De la petite section au CM2