> > > Un village du vélo scolaire au salon Intertice – ESR à Paris le 13 février

Un village du vélo scolaire au salon Intertice – ESR à Paris le 13 février

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 11/02/2014 - Mise à jour le 06/03/2014

Un village du vélo scolaire au salon Intertice – ESR à Paris le 13 février
Après une 1ère édition réussie en 2013, l’Éducation nationale et la sécurité routière retentent la semaine du Vélo à l’école (Wikimedia Commons - Man vyi/Public domain)

Jeudi 13 février, l’espace Grande Arche de La Défense à Paris accueille le salon national de l’éducation à la sécurité routière, « Intertice – ESR ». Pour l’occasion, un village du vélo scolaire est mis en place. Un point presse sur la « Semaine du vélo à l’école et au collège », organisée en juin prochain, est également prévu.

Le village du vélo scolaire le 13 février

Du 11 au 13 février, le quartier de la défense à Paris accueille le salon Intertice 2014, organisé par le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’académie de Versailles et la mission académique au numérique éducatif.

Le jeudi 13 février, le salon fait la part belle à l’éducation à la sécurité routière. Pour l’occasion, un village du vélo scolaire est mis en place de 10 h à 17 h à l’espace Grande arche de La Défense

Pour les classes de primaires et de collèges souhaitant participer à l’évènement, les différents partenaires proposent plusieurs ateliers vélos autour de la prévention, de la sécurité et de l’entretien d’un vélo, ainsi que des pistes et parcours de maniabilité.

Cet évènement sera également l’occasion de présenter plus en détail la prochaine semaine nationale du vélo à l’école et au collège prévu du 2 au 6 juin 2014. Un point presse est proposé à 11 h 15 à cet effet par la coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (CIDUV), suivie d’une table ronde sur le thème des « collectivités locales et le vélo à l’École ».

La semaine du vélo à l’école et au collège du 2 au 6 juin 2014

Organisée par l’Éducation nationale, les fédérations de sport scolaire, les associations nationales de sécurité routière et de nombreux autres organismes, la semaine du vélo à l’école et au collège aura lieu cette année du 2 au 6 juin 2014.

L’objectif de cette semaine est de « sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des collèges aux atouts du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif. »

Pour les organisateurs, l’opération doit permettre de valoriser ou d’initier des approches pédagogiques dans les domaines de :

  • l’éducation à la santé et à l’activité physique (enjeux de mobilité sportive pour améliorer la santé, attention à l’alimentation lors du déplacement) ;
  • l’éducation à la citoyenneté et aux comportements responsables ;
  • la sécurité routière (enjeux de sécurité dans les situations de partage de l’espace routier) ;
  • l’environnement et du développement durable (choix volontaire de cette mobilité alternative active et durable).

Les écoles et collèges de toute la France sont invités à participer à l’évènement et à organiser différents ateliers selon leurs moyens et avec l’aide des partenaires de l’opération. Des sorties découvertes par exemple ou encore des ateliers de prévention et de sensibilisation.

Actualités liées

Ressources pédagogiques : le réseau SCEREN devient le réseau Canopé

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 05/02/2014 - Mise à jour le 23/05/2014

Ressources pédagogiques : le réseau SCEREN devient le réseau Canopé

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de rebaptiser le réseau SCEREN en réseau CANOPÉ. Ce changement devrait faciliter la tâche des enseignants et aider l’école à intégrer le numérique dans ses enseignements.

La Direction du numérique pour l’éducation est née

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 18/02/2014

La Direction du numérique pour l’éducation est née

Dans le cadre de la politique de modernisation du service public et afin d’organiser le développement du numérique à l’école, une nouvelle direction a été mise en place au sein du ministère de l’Éducation nationale. La mission de la direction du numérique pour l’éducation (DNE) débutera...

Nouveaux programmes scolaires : le CSP demande un délai supplémentaire d'un an.

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 21/02/2014

Nouveaux programmes scolaires : le CSP demande un délai supplémentaire d'un an.

Le conseil supérieur des programmes (CSP), chargé de la création des programmes scolaires a demandé un délai supplémentaire d’un an. Cette demande a été acceptée par le ministère de l’Éducation nationale qui a annoncé que les nouveaux programmes ne feront effet qu’à partir du 2e semestre 2015.

Des nouveaux réseaux d’éducation prioritaire dès la rentrée prochaine

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 21/01/2014

Des nouveaux réseaux d’éducation prioritaire dès la rentrée prochaine

Perçue comme inadaptée, l’éducation prioritaire va être réformée dès la rentrée prochaine. De nouveaux réseaux d’éducation prioritaire « REP + » vont être définis dans les REP et ZEP actuels, avec plus de moyens et plus d’effectifs pour une action plus efficace.

De la petite section au CM2