> > > La Direction du numérique pour l’éducation est née

La Direction du numérique pour l’éducation est née

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 18/02/2014

La Direction du numérique pour l’éducation est née
Le ministère de l’Éducation nationale, rue de Grenelle à Paris (Wikimedia Commons – Peter17/CC-BY-3.0)

Dans le cadre de la politique de modernisation du service public et afin d’organiser le développement du numérique à l’école, une nouvelle direction a été mise en place au sein du ministère de l’Éducation nationale. La mission de la direction du numérique pour l’éducation (DNE) débutera officiellement le 31 mars 2014.

Un bureau pour diriger le développement du numérique à l’école

L’entrée de l’école dans l’ère du numérique est un objectif cher à Vincent Peillon dans le cadre de la réorganisation des services du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une nouvelle direction a été créée : la direction du numérique pour l’éducation (DNE).

L’article 11 du Décret n° 2014-133 du 17 février 2014 et publié au Journal officiel de la République (JORF) du 18 février 2014 fixe les missions et objectifs de cette direction.

« La direction du numérique pour l’éducation est une direction commune au secrétariat général et à la direction générale de l’enseignement scolaire » précise le décret qui entrera en vigueur le 31 mars 2014. La mise en place d’un « service public du numérique éducatif » est prévue par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

L’objectif principal de cette DNE est d’organiser, de piloter et de mettre en place les différentes politiques, dispositifs et projets de développement et de formation au numérique éducatif.

« La DNE comprendra un “Service du développement du numérique éducatif” et un “Service des technologies et des systèmes d’information” dont l’étroite collaboration permettra de traiter à la fois des enjeux pédagogiques du numérique, du développement de nouveaux contenus et services en ligne de qualité, des infrastructures et des conditions techniques et de sécurité permettant la réussite des projets », explique le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.

En primaire, différents dispositifs entrant dans ce cadre sont déjà en place depuis plusieurs mois :

  • English for schools : un dispositif d’accompagnement de l’apprentissage de l’anglais en ligne ;
  • Les fondamentaux : des petits films d’animation sur les notions fondamentales de mathématiques, de français, d’histoire... ;
  • ÉduThèque : un portail de ressources pédagogiques à destination des enseignants de 1er et de 2nd degré ;
  • M@gistère : un outil de formation continue tutorée et interactive à destination des enseignants du 1er degré.

Actualités liées

Nouveaux programmes scolaires : le CSP demande un délai supplémentaire d'un an.

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 21/02/2014

Nouveaux programmes scolaires : le CSP demande un délai supplémentaire d'un an.

Le conseil supérieur des programmes (CSP), chargé de la création des programmes scolaires a demandé un délai supplémentaire d’un an. Cette demande a été acceptée par le ministère de l’Éducation nationale qui a annoncé que les nouveaux programmes ne feront effet qu’à partir du 2e semestre 2015.

Un village du vélo scolaire au salon Intertice – ESR à Paris le 13 février

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 11/02/2014 - Mise à jour le 06/03/2014

Un village du vélo scolaire au salon Intertice – ESR à Paris le 13 février

Jeudi 13 février, l’espace Grande Arche de La Défense à Paris accueille le salon national de l’éducation à la sécurité routière, « Intertice – ESR ». Pour l’occasion, un village du vélo scolaire est mis en place. Un point presse sur la « Semaine du vélo à l’école et au collège », organisée en...

Ressources pédagogiques : le réseau SCEREN devient le réseau Canopé

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 05/02/2014 - Mise à jour le 23/05/2014

Ressources pédagogiques : le réseau SCEREN devient le réseau Canopé

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de rebaptiser le réseau SCEREN en réseau CANOPÉ. Ce changement devrait faciliter la tâche des enseignants et aider l’école à intégrer le numérique dans ses enseignements.

Des nouveaux réseaux d’éducation prioritaire dès la rentrée prochaine

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 21/01/2014

Des nouveaux réseaux d’éducation prioritaire dès la rentrée prochaine

Perçue comme inadaptée, l’éducation prioritaire va être réformée dès la rentrée prochaine. De nouveaux réseaux d’éducation prioritaire « REP + » vont être définis dans les REP et ZEP actuels, avec plus de moyens et plus d’effectifs pour une action plus efficace.

De la petite section au CM2