Enfants agressifs : la faute au tabagisme passif
Actualité publiée dans "Études et rapports" le 13/08/2013
Une étude canadienne révèle que l’exposition des enfants en bas âge à la fumée du tabac pourrait être responsable, en plus des effets nocifs sur la santé physique, de comportements agressifs et antisociaux.
Le tabagisme passif rend les petits agressifs
L’étude, publiée au Journal of Epidemiology and Community Health, révèle en effet qu’au-delà des effets néfastes du tabagisme passif sur la santé des enfants, l’exposition à la fumée du tabac aurait également des conséquences sur le comportement social des enfants.
Par rapport à des enfants n’ayant jamais rencontré d’atmosphère enfumée, les enfants soumis au tabagisme de leurs proches, même temporairement, ont développé, selon l’étude, une « tendance à l’agression et aux comportements antisociaux » selon le site d’actualité DH.be.
Une étude de 10 ans
L’étude a été menée par deux professeurs de l’Université de Montréal : Linda Pagani et Caroline Fitzpatrick. 2 055 enfants ont participé à l’étude, depuis leur naissance jusqu’à leur 10 ans.Ceux exposés au tabac pendant la grossesse et ceux dont les parents ont déjà fait preuve d’un comportement agressif ont été écartés de l’étude, comme le précise le site DH.be.
Les parents ont dû communiquer aux chercheurs, par l’intermédiaire de questionnaires, le taux d’exposition quotidien des enfants à la fumée de cigarette. Ensuite, les parents, les enseignants et les chercheurs ont observé les comportements des enfants, pour déterminer si le tabac avait un impact sur ces comportements.
Il faut rappeler que la fumée provoquée par la cigarette qui se consume est beaucoup plus chargée en particules toxiques que celle inhalée par le fumeur.