Les travaux sur la refonte des programmes scolaires sont lancés
Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 10/10/2013
Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a tenu sa première réunion officielle ce jeudi 10 octobre. Institué par le ministre de l’Éducation nationale, le CSP a pour mission de proposer de nouveaux programmes scolaires pour lutter contre l’échec scolaire, en accord avec les attentes du gouvernement.
Un nouveau Conseil pour de nouveaux programmes
Le nouveau Conseil Supérieur des Programmes (CSP), lié à l’institut de France, s’est mis en marche ce 10 octobre. Ce Conseil est composé de 18 membres aussi bien des élus que des enseignants et des spécialistes.
Le ministère de l’Éducation nationale attend que le CSP propose des programmes moins lourds et donnant plus de liberté pédagogique aux enseignants pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée.
Pour aider le CSP à établir ces nouveaux programmes, le ministère avait demandé aux enseignants de se concerter et de faire des propositions qui seront remises sous forme de synthèse au Conseil.
Les propositions finales du CSP devraient être soumises au Conseil supérieur de l’éducation au printemps prochain.
Des nouveaux programmes à partir de 2014
Vincent Peillon précise que ces nouveaux programmes seront mis en place entre la rentrée 2014 et la rentrée 2017 en fonction des niveaux. Dès 2014, la maternelle mettra en application ces nouveaux programmes afin de récupérer « son statut spécifique et ses pédagogies propres ».
Pour le primaire et le collège, les programmes définissant « le socle commun de connaissances, de compétences et de culture » devraient être appliqués à partir de la rentrée 2015.
Les programmes du lycée devront prendre en compte « l’introduction du numérique dans les méthodes pédagogiques et la construction des savoirs », a rappelé Vincent Peillon, pour une mise en place à la rentrée scolaire 2015-2016.
Le CSP devrait également revoir le contenu et la nature de certaines épreuves comme le baccalauréat.