Éducation nationale : un recrutement de plus en plus efficace ?
Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 12/11/2013 - Mise à jour le 25/11/2013
Le 7 novembre dernier, le ministère de l’Éducation nationale annonçait une hausse du nombre d’inscrits aux concours de recrutement des professeurs, permettant une sélection plus pointue et garantissant une meilleure qualité de recrutement.
De plus en plus de candidats dans l’enseignement
Après plusieurs années de crise en ce qui concerne le recrutement de professeurs, le gouvernement a annoncé une hausse de 29,2 % du nombre d’inscrits aux concours par rapport à 2013.
Le concours de professeurs des écoles (CRPE) a enregistré une hausse de 55 % par rapport à 2013. Pour la session 2014, ils sont 66 571 candidats, de quoi ravir les académies comme Versailles ou Créteil, qui généralement ont du mal à recruter.
Cette hausse d’inscrits au CRPE devrait se poursuivre dans les années à venir, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ont elles aussi enregistré une hausse de 30 % d’inscrits en première année.
Plus d’inscrits donc plus de qualité
Cette hausse du nombre d’inscrits permettra aux concours d’être plus sélectifs et de garantir davantage de qualité dans le recrutement des enseignants.
De fait, l’année passée, faute d’étudiants ayant le niveau, 1 000 postes n’ont pu être pourvus. Suite à ce constat, beaucoup de Français craignaient que certains candidats soient admis alors qu’ils ne réunissaient pas les aptitudes demandées.
Les nouveaux concours, adoptés avant l’été, attachent une plus grande importance à la maitrise pédagogique, à la capacité de transmettre du futur professeur. Les épreuves pratiques et professionnelles ont désormais un coefficient deux fois plus élevé que les connaissances elles-mêmes.
Ainsi avec un plus grand nombre de candidats, l’Éducation nationale peut se donner les moyens d’être plus « sévère » dans son recrutement et ne retenir que les candidats réellement aptes et compétents en termes de maitrise et de transmission des connaissances.