L’Éducation nationale repart en guerre contre le harcèlement scolaire
Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 27/11/2013
Conscient que le harcèlement scolaire est un problème en France, Vincent Peillon souhaite briser les tabous. Une nouvelle campagne de sensibilisation contre le harcèlement et le cyberharcèlement a donc été lancée ce mardi 26 novembre.
1 enfant sur 10 souffre de harcèlement scolaire en France
De la maternelle au lycée, le harcèlement scolaire est une dure réalité. En France, il touche environ 1 enfant sur 10.
Vols, moqueries, insultes, menaces, coups, ou encore violences sexuelles, les formes de harcèlement sont multiples, plus ou moins violentes, mais jamais anodines. Le traumatisme subit par l’enfant est réel, les cas de suicides intervenus à la suite de harcèlement sont de plus en plus nombreux. L’avènement des réseaux sociaux et des nouvelles technologies amplifient ce phénomène, l’enfant continuant d’être harcelé en dehors de l’école. En France, 40 % des élèves disent avoir été victimes d’une agression en ligne.
Quelle que soit la forme du harcèlement, il est nécessaire d’en parler pour pouvoir y mettre fin, mais le personnel scolaire et les parents ne sont pas toujours au courant de ce qui se passe et ne peuvent pas forcément agir. Pire encore, le harcèlement est parfois pris à la légère par les adultes.
Lutter par le dialogue
Des mesures sont déjà en place pour lutter contre le harcèlement à l’école. En 2012, une délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire a été créée.
Sur le terrain, dans certains établissements scolaires, les élèves sont aussi mis à contribution avec la mise en place de cellule de médiation. Ici, les élèves plus âgés vont jouer le rôle de médiateur en animant la discussion entre les différentes parties. Reconnaître et admettre l’existence du harcèlement sont une première étape, nécessaire pour y mettre fin.
Une campagne médiatique, un site d’information et un numéro d’aide aux victimes
Lancée ce mardi 26 novembre 2013, la nouvelle campagne de sensibilisation sera portée par des célébrités comme Chimène Badi ou encore Christophe Lemaitre. Des spots publicitaires, dessins animés et affiches-chocs seront également distribués pour alerter les Français sur la réalité du problème.
En parallèle, le gouvernement a mis en ligne un site d’information contre le harcèlement scolaire, www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr, ainsi qu’un numéro d’appel national d’aide aux victimes, le 0808 80 70 10, gratuit depuis un téléphone fixe ou un portable et ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.