ABCD de l’égalité : un programme scolaire contre les stéréotypes
Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 14/01/2014
Dès 2012, la ministre du Droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem annonçait sa volonté d’enseigner, de transmettre les valeurs d’égalité hommes-femmes dès l’école. Depuis septembre 2013, grâce au programme « ABCD de l’égalité », c’est le cas dans plusieurs établissements.
Le programme ABCD de l’égalité
Bien décidés à lutter contre les préjugés et les stéréotypes, le ministre de l’Éducation Vincent Peillon et la ministre du Droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem se sont associés dans le projet ABCD de l’égalité.
Ce programme a différents objectifs :
- transmettre des valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons
- sensibiliser les élèves aux représentations et aux rôles assignés aux filles et aux garçons
- agir sur les orientations professionnelles des élèves
Depuis la rentrée 2013, ce programme est expérimenté dans les académies volontaires de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen. Au total, 600 classes allant de la maternelle au CM2 sont donc concernées.
Les enseignants de ces écoles ont suivi une formation pour pouvoir enseigner l’égalité à leurs élèves grâce à des séquences pédagogiques, des vidéos et autres documents disponibles sur le site du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), www.cndp.fr.
Après l’évaluation de ce dispositif, si les résultats sont bons, le programme « ABCD de l’égalité » devrait être appliqué à toutes les écoles à partir de septembre 2014
Les ministres en visite à Villeurbanne
Ce lundi 13 janvier, les ministres Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem ont visité le groupe scolaire Château Gaillard à Villeurbanne (Rhône) et ont assisté à la présentation des différents modules du programme de cette école.
La visite d’une classe de grande section et de CM1/CM2 est aussi au programme des ministres ainsi qu’un temps d’échange sur la mixité des jeux filles et garçons.