Vacances scolaires 2016-2017 : un calendrier remanié pour les saisonniers
Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 17/01/2014
Le calendrier des vacances scolaires 2016-2017 va être modifié. Le ministre de l’Éducation nationale l’a annoncé à l’Assemblée nationale le 15 janvier. Les professionnels du tourisme se réjouissent contrairement à ceux de l’enseignement.
Du changement pour les vacances de Noël et de printemps
Le 15 janvier, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a annoncé à l’Assemblée nationale le remaniement du calendrier des vacances scolaires 2016-2017, en particulier pour les vacances de Noël et de printemps.
Le ministre propose que les vacances de Noël aient lieu du 17 décembre 2016 au 3 janvier 2017. Elles débuteraient donc le samedi et non pas le mercredi comme prévu.
En ce qui concerne les vacances de printemps, Vincent Peillon envisage de les faire débuter une semaine plus tôt :
- du 22 avril au 9 mai 2017 pour la zone A
- du 15 avril au 2 mai pour la zone B
- du 8 au 24 avril pour la zone C
Un remaniement en réponse aux demandes des professionnels du tourisme
Ce changement intervient suite aux demandes des professionnels du tourisme de montagne. Depuis novembre, ces derniers réclament un changement dans le calendrier, expliquant que le calendrier actuel diminuerait la fréquentation des stations de ski.
Cette baisse de fréquentation représenterait un réel manque à gagner et réduirait le nombre de contrats saisonniers. Pour rester en accord avec les efforts du gouvernement en matière de sécurisation de l’emploi, Vincent Peillon a décidé de modifier les dates de vacances.
S’il s’agit d’une victoire pour les professionnels du tourisme, le corps enseignant nourrit lui, quelques regrets. Claire Klepper la secrétaire du Se-Unsa, 2e syndicat de l’éducation, dénonce « un calendrier moins équilibré pour les enfants ». Elle estime que les nouvelles propositions du ministre de l’Éducation nationale « prennent principalement en compte les intérêts économiques ».