Les discussions sur la réforme des vacances scolaires débuteront en 2015
Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 19/09/2013
Vincent Peillon a démenti, le 18 septembre dernier, l’interprétation que les syndicats avaient faite des projets de calendriers scolaires 2014-2017. Le ministre confirme sa volonté de mener à bien la réforme des vacances scolaires. Les discussions devraient débuter en 2015.
Une mauvaise interprétation des calendriers scolaires
Il y a quelques jours, l’Express rapportait l’interprétation des syndicats quant aux ébauches des calendriers scolaires 2014-2017.
Selon eux, les documents fournis par le gouvernement ne montraient aucun changement des dates des vacances scolaires d’ici 2017.
Cette nouvelle a soulagé les syndicats sachant qu’en février dernier, Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale avait annoncé son souhait de réduire les grandes vacances de 2 semaines.
Le ministre veut prendre son temps
Suite à ces interprétations, Vincent Peillon est intervenu et a déclaré à l’AFP, le 18 septembre dernier, que les discussions sur les vacances scolaires auraient bien lieu en 2015, contredisant ainsi les syndicats.
Selon le ministre, ces discussions s’inscrivent dans une « volonté de réaménager les rythmes et les temps scolaires et éducatifs de tous les enfants »
Le ministère de l’Éducation nationale estime que chaque chose doit être faite en son temps. De fait, il explique qu’il change déjà « la semaine scolaire des enfants » et que « cette réforme ne s’est pas faite en un an et va prendre deux ans ».
Les discussions sur les vacances scolaires viendront donc après et si elles amènent le gouvernement à modifier les calendriers scolaires, les modifications seront faites, explique Vincent Peillon.