1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Éducation nationale
  6.  > 
  7. Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine

Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 12/09/2013

Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine
La piscine municipale de Bègles en Gironde (Wikimedia Commons - Lilipiapia/CC-by-sa)

Selon le gouvernement, tous les élèves doivent savoir nager en sécurité, d’où l’apprentissage de la natation dès l’école primaire. Les parents souhaitant accompagner les instituteurs et les élèves à la piscine doivent être titulaires d’un agrément.

Savoir nager : une priorité du gouvernement

À la fin du collège, tous les enfants doivent « maîtriser le milieu aquatique et savoir nager en toute sécurité » ; c’est ce que précise le site de l’Éducation nationale.

À l’heure actuelle, l’apprentissage de la natation se déroule en plusieurs parties, la première étant en primaire, où l’enfant découvre le milieu aquatique via différents jeux et parcours « soutenus par un matériel adapté », précise le gouvernement.

Toutes ces séances de natation sont sous la responsabilité de l’enseignant, aidé par des bénévoles, généralement des parents d’élèves, ou bien par des professionnels qualifiés et agréés par l’inspecteur d’académie.

Dans une circulaire, l’État précise que lors de l’apprentissage de la natation à l’école maternelle, l’enseignant doit être soutenu par deux adultes accompagnateurs agréés. En ce qui concerne l’école élémentaire, 1 adulte agréé doit accompagner l’enseignant. Un encadrant supplémentaire est requis quand le groupe-classe comporte des élèves issus de plusieurs classes et qu'il a un effectif supérieur à 30 élèves.

Un agrément aussi obligatoire pour les bénévoles

Tous les adultes accompagnateurs, qu’ils soient professionnels ou bénévoles doivent être en possession d’un agrément. Ce document permet à l’État de « se substituer à la responsabilité civile de la personne en cas d’accident fortuit sans faute avérée », précise la circulaire.

Pour obtenir cet agrément, les bénévoles doivent recevoir une formation afin de comprendre leur rôle et le projet pédagogique des séances de natation où ils assisteront l’enseignant. Une épreuve de natation est aussi au programme pour s’assurer « de leur aisance dans l’eau ».

Pour connaître les dates et les lieux des agréments, il suffit de se renseigner auprès de l’école ou bien de l’académie. Des sessions sont proposées régulièrement.

Actualités liées

Les discussions sur la réforme des vacances scolaires débuteront en 2015

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 19/09/2013

Les discussions sur la réforme des vacances scolaires débuteront en 2015

Vincent Peillon a démenti, le 18 septembre dernier, l’interprétation que les syndicats avaient faite des projets de calendriers scolaires 2014-2017. Le ministre confirme sa volonté de mener à bien la réforme des vacances scolaires. Les discussions devraient débuter en 2015.

Vers une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire ?

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 23/08/2013

Vers une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire ?

Ce 22 août, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé la mise en place d’une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire (AVS). Dès 2014, 28 000 AVS devraient obtenir une titularisation en CDI ; une décision longuement attendue.

Les travaux sur la refonte des programmes scolaires sont lancés

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 10/10/2013

Les travaux sur la refonte des programmes scolaires sont lancés

Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a tenu sa première réunion officielle ce jeudi 10 octobre. Institué par le ministre de l’Éducation nationale, le CSP a pour mission de proposer de nouveaux programmes scolaires pour lutter contre l’échec scolaire, en accord avec les attentes du gouvernement.

Fournitures scolaires : les recommandations de l’Éducation nationale

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 05/08/2013

Fournitures scolaires : les recommandations de l’Éducation nationale

Tous les ans, la rentrée des classes représente une dépense importante pour les foyers français. Pour aider les familles à mieux choisir les fournitures scolaires et pour cadrer les demandes faites par les établissements et les professeurs, le gouvernement propose une liste de fournitures de base.

De la petite section au CM2