Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine
Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 12/09/2013
Selon le gouvernement, tous les élèves doivent savoir nager en sécurité, d’où l’apprentissage de la natation dès l’école primaire. Les parents souhaitant accompagner les instituteurs et les élèves à la piscine doivent être titulaires d’un agrément.
Savoir nager : une priorité du gouvernement
À la fin du collège, tous les enfants doivent « maîtriser le milieu aquatique et savoir nager en toute sécurité » ; c’est ce que précise le site de l’Éducation nationale.
À l’heure actuelle, l’apprentissage de la natation se déroule en plusieurs parties, la première étant en primaire, où l’enfant découvre le milieu aquatique via différents jeux et parcours « soutenus par un matériel adapté », précise le gouvernement.
Toutes ces séances de natation sont sous la responsabilité de l’enseignant, aidé par des bénévoles, généralement des parents d’élèves, ou bien par des professionnels qualifiés et agréés par l’inspecteur d’académie.
Dans une circulaire, l’État précise que lors de l’apprentissage de la natation à l’école maternelle, l’enseignant doit être soutenu par deux adultes accompagnateurs agréés. En ce qui concerne l’école élémentaire, 1 adulte agréé doit accompagner l’enseignant. Un encadrant supplémentaire est requis quand le groupe-classe comporte des élèves issus de plusieurs classes et qu'il a un effectif supérieur à 30 élèves.
Un agrément aussi obligatoire pour les bénévoles
Tous les adultes accompagnateurs, qu’ils soient professionnels ou bénévoles doivent être en possession d’un agrément. Ce document permet à l’État de « se substituer à la responsabilité civile de la personne en cas d’accident fortuit sans faute avérée », précise la circulaire.
Pour obtenir cet agrément, les bénévoles doivent recevoir une formation afin de comprendre leur rôle et le projet pédagogique des séances de natation où ils assisteront l’enseignant. Une épreuve de natation est aussi au programme pour s’assurer « de leur aisance dans l’eau ».
Pour connaître les dates et les lieux des agréments, il suffit de se renseigner auprès de l’école ou bien de l’académie. Des sessions sont proposées régulièrement.