Fournitures scolaires : les recommandations de l’Éducation nationale
Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 05/08/2013
Tous les ans, la rentrée des classes représente une dépense importante pour les foyers français. Pour aider les familles à mieux choisir les fournitures scolaires et pour cadrer les demandes faites par les établissements et les professeurs, le gouvernement propose une liste de fournitures de base.
Les recommandations du gouvernement
Conscient de l’effort financier qui est demandé aux familles lors des rentrées scolaires et de demandes parfois abusives de certains établissements, par exemple l’achat d’un crayon de telle ou telle marque, le ministère de l’Éducation nationale dresse sur son site et sur le bulletin officiel une liste de recommandations de fournitures scolaires de base.
Cette dernière comprend environ 40 recommandations pour permettre aux parents de faire des achats durables, réutilisables et responsables.
Respect du principe de neutralité et des pratiques de consommation responsables
Avec ces recommandations, le gouvernement souhaite aider les professeurs à élaborer une liste définitive pour que les familles puissent mieux gérer leurs dépenses de rentrée scolaire.
Le problème du poids du cartable devrait aussi être en partie réglé puisque cette liste ne devrait contenir que le strict nécessaire. Toujours pour que les foyers dépensent moins, l’État encourage les « bourses aux fournitures » où les parents pourront se procurer du matériel scolaire moins cher que dans les grandes surfaces ou dans les papèteries.
Cette liste devrait également permettre le respect du principe de neutralité. Les professeurs n’ont en effet aucun droit d’exiger une marque précise pour les fournitures. Les parents se verront seulement préciser les caractéristiques comme les dimensions ou le nombre de pages.
Afin que les recommandations soient respectées, l’Éducation nationale demande aux chefs d’établissement de suivre cette liste et de communiquer sur le sujet avec les parents.