Enseigner l'écriture : des Polices de caractères pour les enseignants
Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 22/07/2013
Au cœur de la politique de l’Éducation nationale, l’utilisation du numérique à l’école concerne également les enseignants. Le ministère met ainsi à leur disposition deux polices de caractère téléchargeables dédiées à l’apprentissage de l’écriture.
Enseigner l’écriture grâce au numérique
Le 13 décembre 2012, l’État expliquait déjà sa volonté d’intégrer le numérique à l’école. Le 10 juin dernier, Vincent Peillon a confirmé ce souhait.
Pour le gouvernement, la présence du numérique dans les écoles se veut multiple et s’adresse aussi bien aux parents qu’aux élèves et enseignants. Le ministère décline sur son site cinq objectifs :
- réduire les inégalités sociales et territoriales
- développer de nouvelles pratiques pédagogiques
- renforcer le plaisir d’apprendre
- permettre aux élèves de mieux s’insérer dans la société et dans leur future vie professionnelle
- favoriser l’implication des parents dans les études de leurs enfants.
Ainsi, les méthodes d’enseignements vont devoir évoluer, les enseignants disposant de fait de nouveaux outils pédagogiques.
Pour l’apprentissage de l’écriture, l’Éducation nationale propose aux enseignants un document d’accompagnement sur les modèles d’écriture scolaires ainsi que des polices de cursives en complément des modèles scolaires existants.
L’Éducation nationale met deux polices de caractère à disposition des enseignants
Afin de compléter l’offre d’outils déjà à disposition du corps enseignant, le ministère a donc décidé de mettre en ligne deux nouvelles polices de caractères.
Ces polices peuvent être téléchargées à partir du site officiel eduscol.fr
Livrées en format OpenType, ces polices sont «compatibles avec tous les systèmes d’exploitation et utilisables sur différents supports numériques (tableaux numériques interactifs, écrans, tablettes et ardoises tactiles…)», précise le ministère.
«Les polices sont proposées en deux versions : une droite et une penchée et comportent un jeu complémentaire de capitales ligaturées. Une version de chaque fonte est déclinée avec les réglures horizontales intégrées au caractère».
À noter que ces dernières sont sous licence “Creative Commons - No Derivative Works », ou CC-by-nd. Cela signifie que la copie, la distribution, l’affichage et la communication de copies identiques sont autorisés, même pour un usage commercial. L’auteur original doit néanmoins être cité et aucune modification n’est autorisée, hormis celles de l’auteur.