L’Éducation nationale va soutenir les directeurs d’écoles
Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 20/06/2013
Les négociations du 18 juin, qui se sont déroulées au ministère de l’Éducation ont permis de prendre des décisions concernant le quotidien des directeurs d’école. Pour les aider, le gouvernement a décidé de recruter 10 000 personnes.
Directeurs d’école : un poste sous tension
Aujourd’hui, les directeurs d’école doivent faire face à de nombreuses responsabilités. De fait, ils s’occupent de la réception des produits, des fournisseurs, des demandes et des souhaits de chaque professeur ainsi que de leur organisation.
En plus de ces responsabilités, ils doivent aussi, pour la plupart d’entre eux, enseigner, seuls les chefs d’établissement de plus de 12 classes ne sont plus obligés d’enseigner.
Aujourd’hui, beaucoup de ces directeurs sont de jeunes enseignants tout juste diplômés. Ce poste leur permettrait d’obtenir une certaine stabilité pour leur avenir.
Surchargés, les directeurs d’école aspirent à être traités comme leurs collègues du secondaire et demandent donc à ce que leurs missions soient plus claires, à ce que davantage de personnel soit mis à leur disposition et à être plus autonome financièrement.
10 000 personnes recrutées à la rentrée
Le 18 juin dernier, des négociations ont eu lieu en début d’après-midi pour évoquer le statut et les conditions de travail de ces chefs d’établissement.
Les représentants syndicaux, reçus au ministère de l’Éducation nationale, ont évoqué la nécessité de faire évoluer la formation, le recrutement et de valoriser les chefs d’établissements.
Suite à cette réunion, le ministère a annoncé qu’à la rentrée prochaine 10 000 personnes seraient recrutées pour apporter une aide « administrative et éducative » aux directeurs d’école.
Concernant les missions à proprement parler des chefs d’établissements, de nouvelles discussions ouvriront en septembre prochain.