> > > Nouveaux programmes : l’Éducation nationale consulte les enseignants

Nouveaux programmes : l’Éducation nationale consulte les enseignants

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 23/09/2013

Nouveaux programmes : l’Éducation nationale consulte les enseignants
Pour réformer les programmes scolaires, l’Éducation nationale dit vouloir écouter les professeurs (© Christophe Fouquin – Fotolia.com)

Souhaitant réformer les programmes scolaires, Vincent Peillon a annoncé la mise en place d’une consultation nationale des enseignants, du 23 septembre au 18 octobre, pour connaître leurs avis et leurs suggestions.

Une consultation pour recueillir l’avis des enseignants

Du 23 septembre au 18 octobre aura lieu une consultation, souhaitée par le ministre de l’Éducation nationale.

Celle-ci a pour but d’aider le Conseil supérieur des programmes (CSP) dans sa réflexion sur les programmes de l’école primaire et sur « le socle commun de connaissances, de compétences et de culture » explique le site de l’Éducation nationale.

Les professeurs auront 3 heures d’accordées sur leur temps de service, mais en dehors des heures de cours, pour se pencher sur le questionnaire de la consultation.

Le questionnaire se compose de 4 parties.La première porte sur les qualités et les défauts des programmes mis en place il y a 5 ans. Les enseignants devront ensuite expliquer quelle partie du programme a été la plus difficile à enseigner, dire ce qu’il aimerait voir conserver dans les prochains programmes et faire quelques suggestions.

Les synthèses seront ensuite remises à la Direction générale de l’enseignement scolaire, qui réalisera elle-même une synthèse de celles reçues et la transmettra au CSP.

Une 2e consultation en fin d’année scolaire

Le ministre, Vincent Peillon a également prévu une autre consultation en fin d’année scolaire pour que les enseignants examinent et donnent une nouvelle fois leur avis sur les propositions des nouveaux programmes du CSP.

Mais certains membres de l’enseignement restent prudents et craignent de ne pas être réellement écoutés.

Actualités liées

Les discussions sur la réforme des vacances scolaires débuteront en 2015

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 19/09/2013

Les discussions sur la réforme des vacances scolaires débuteront en 2015

Vincent Peillon a démenti, le 18 septembre dernier, l’interprétation que les syndicats avaient faite des projets de calendriers scolaires 2014-2017. Le ministre confirme sa volonté de mener à bien la réforme des vacances scolaires. Les discussions devraient débuter en 2015.

Mercredi 18 septembre, c’est la journée nationale du sport scolaire

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 17/09/2013

Mercredi 18 septembre, c’est la journée nationale du sport scolaire

L’éducation physique et sportive est un élément important de l’éducation des enfants. Dans le but de promouvoir ces activités auprès des élèves, une nouvelle journée nationale du sport scolaire est organisée le 18 septembre.

Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 12/09/2013

Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine

Selon le gouvernement, tous les élèves doivent savoir nager en sécurité, d’où l’apprentissage de la natation dès l’école primaire. Les parents souhaitant accompagner les instituteurs et les élèves à la piscine doivent être titulaires d’un agrément.

Les travaux sur la refonte des programmes scolaires sont lancés

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 10/10/2013

Les travaux sur la refonte des programmes scolaires sont lancés

Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a tenu sa première réunion officielle ce jeudi 10 octobre. Institué par le ministre de l’Éducation nationale, le CSP a pour mission de proposer de nouveaux programmes scolaires pour lutter contre l’échec scolaire, en accord avec les attentes du gouvernement.

De la petite section au CM2