USA : armé légalement, un enfant de 5 ans a abattu sa sœur
Actualité publiée dans "International" le 03/05/2013
Mardi 30 avril, un enfant de 5 ans a tué sa petite sœur de 2 ans pendant qu’il jouait avec un fusil qui lui avait été offert un an plus tôt. Cet accident relance le débat sur la réglementation du port d’arme aux États-Unis.
Une fillette de 2 ans tuée par son frère
Le 30 avril dernier, Kristian Sparks, un petit Américain de 5 ans, a abattu sa petite sœur pendant qu’il jouait avec un fusil qu’il avait reçu en cadeau un an auparavant. Cette arme se trouvait dans un coin de la maison et les parents ne savaient pas qu’il restait une balle dedans.
La fillette a été blessée en début d’après-midi puis transportée à l’hôpital où elle a été déclarée morte.
Pour les autorités, il s’agit d’un accident, il ajoute que la balle a été tirée par « un fusil pour enfant de la marque Crickett » et que le « petit garçon avait l’habitude de tirer avec. »
Au moment du drame, la mère venait de sortir devant la maison. Dans une interview à la télévision, la police explique que « pas plus de 3 minutes » ne se sont écoulées entre le moment où la mère est sortie et la détonation.
Le port des armes une nouvelle fois remis en cause
Suite au massacre dans une école de Newtown dans le Connecticut, fin 2012, des textes de loi ont été déposés pour proposer une réglementation plus stricte sur les armes à feu, mais ces derniers ont été repoussés au Congrès il y a 2 semaines.
Ce nouveau drame relance donc la polémique sur la réglementation du port d’arme aux États-Unis, où, en 2011, 851 personnes sont mortes d’une balle tirée par accident. Dans certaines familles américaines, même les enfants chassent ou pratiquent le tir sportif.
C’est pourquoi la marque Crickett s’est lancée dans les armes pour enfants avec « mon premier fusil » pour les bambins âgés de 4 à 10 ans. Suite à ce drame, le fabricant a préféré ne pas répondre aux questions de l’AFP.