Une cantine scolaire intégrale créée au Honduras par une asso française
Actualité publiée dans "International" le 02/08/2013
Au Honduras, en Amérique Centrale, l’association Mondollin, qui œuvre pour la solidarité internationale a décidé de créer une « Cantine Scolaire Intégrale ». Ce projet a été lancé en 2010 et devrait voir le jour cette année.
D’anciens étudiants français créent une cantine scolaire au Honduras
En 2010, le projet de la création d’une « Cantine Scolaire Intégrale » à l’école Zea-Arismendi, à Valle de Ángeles au Honduras a été lancé par l’association Mondollin.
Lors de la phase exploratoire du projet, en 2010, l’association a constaté que « la moitié des enfants » qui suivent leur scolarité à Zea-Arismendi « ne disposent pas d’un repas journalier par manque de moyens de leur famille ».
Grâce à une levée de fonds et à la mobilisation d’acteurs locaux, l’association sera en mesure de proposer un projet fini dès cette année. Au final, la cantine devrait être ouverte 5 jours par semaine pour les enfants de 4 à 14 ans et pourra servir 200 couverts.
Une cantine scolaire intégrale
L’appellation « Intégrale » tient au fait que les « secteurs public, privé et civil » sont pleinement intégrés au projet, de sa phase de création à sa gestion.
Ainsi, une fois sur pied, la cantine fonctionnera grâce au financement du secteur privé hondurien et par une participation des familles, en espèce, ou en nature par un travail valorisé. Les agriculteurs des environs se chargeront de l’approvisionnement.
Un premier emploi de cuisinier devrait aussi être créé et l’établissement devrait, après une formation, être géré par une association de mères de famille.
Une association pour la solidarité internationale
L’association a été créée en février 2010 et est composée d’anciens étudiants de l’institut d’études du développement économique et social (IEDES) de la Sorbonne à Paris. Le but de ce collectif est de lutter contre les inégalités et de promouvoir la solidarité internationale.
Le nom Mondollin vient de l’association des mots mondialité et Ollin qui signifie mouvement en Náhuati, un dialecte d’Amérique centrale. À travers différents projets, l’association essaie d’améliorer les conditions de vie des populations en les accompagnant humainement, financièrement et techniquement.
Toutes les infos sur le site de l’association ou sur sa page Facebook