Belgique : le gouvernement veut sensibiliser l’école au drame syrien
Actualité publiée dans "International" le 29/07/2013
En Belgique, la ministre de l'Enseignement a envoyé une circulaire aux directeurs des écoles francophones afin de sensibiliser les élèves au drame syrien et d'éviter que les jeunes partent au combat.
Des mineurs belges au combat
La Syrie fait partie des pays à s’être soulevés lors du printemps arabe qui a débuté en 2010. Face à cette rébellion contre le régime, Bachar al-Assad a décidé de se défendre. Le conflit militaire a alors poussé l’opposition à s’armer.
Depuis, le drame continue et les massacres sont quotidiens. En 2 ans, la Syrie a compté plus de 80 000 morts. En Belgique, au retour des vacances de Pâques, plusieurs mineurs ont décidé de partir au combat pour aller aider les Syriens.
L’un de ces jeunes est rentré dans son pays en juin dernier, un autre est mort sur le terrain et d’autres sont toujours là bas. Face à cette situation, le gouvernement belge a décidé d’agir.
La ministre de l’Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet, a envoyé une circulaire aux différentes écoles francophones de Bruxelles et de Wallonie pour tenter de calmer « la radicalisation des esprits qui peut mener à des actions violentes ».
Selon la ministre, ce texte a pour but de sensibiliser les élèves sans pour autant dramatiser. Elle précise, dans ce document, qu’en cas de départ d’un jeune en Syrie ou d’une « présomption de départ », les directeurs d’établissements et les familles « peuvent contacter le conseiller de l’aide à la jeunesse ».
D’autres solutions pour aider la Syrie
Dans sa circulaire, Marie-Dominique Simonet rappelle aux jeunes Belges qu’il existe d’autres moyens pour aider la Syrie que d’aller au combat. La circulaire les invite par exemple à « participer à des dispositifs d’information », mais aussi à « soutenir des projets humanitaires ».
La ministre parle notamment du plan de soutien humanitaire de l’ONU, « The Regional Response Plan For Syrian Refugees » destiné à aider les réfugiés syriens.
Le gouvernement belge a également mis à disposition du corps éducatif, un numéro vert « Assistance Écoles (0800/20 410), pour y trouver des personnes-relais susceptibles de les informer sur des ressources disponibles » : réseaux, formations, pratiques…