Le système éducatif chinois reste un modèle d'exclusion du handicap
Actualité publiée dans "International" le 18/07/2013
En Chine, les enfants handicapés ont beaucoup de difficultés à trouver leur place dans le système éducatif. Un récent rapport montre que peu d'élèves handicapés poursuivent leurs études après le primaire et aucun effort n'est fait pour les aider.
Les enfants chinois handicapés exclus de l'école
En Chine, selon les statistiques officielles, il y a environ 83 millions de personnes handicapées et plus de 40 % d'entre elles sont illettrées. Face à ce constat, l'organisation Human Rights Watch (HRW) a décidé de se consacrer au problème de scolarisation des enfants handicapés.
Selon le ministère de l'Éducation chinois, 28 % des enfants handicapés ne vont pas à l'école, un chiffre que HRW dénonce dans son rapport.
Sophie Richardson, en charge du rapport, explique que « certaines écoles s'abstiennent, voire même refusent, de fournir à ces élèves les prestations dont ils ont besoin »
Les jeunes Chinois handicapés doivent en effet prouver qu'ils peuvent s'adapter à l'environnement physique de l'école et aux méthodes d'apprentissage pour être admis dans les écoles traditionnelles.
HRW dénonce aussi le fait qu'aucun effort ne soit fait pour aider les élèves atteints d'un handicap visuel ou auditif lors des épreuves du « gaokao », équivalent du baccalauréat français. Ce manque de soutien amplifie l'exclusion de ces enfants.
La convention relative aux droits des personnes handicapées signée en 2008
En 2008, le gouvernement chinois a pourtant décidé de signer la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRPD).
Cette convention internationale portée par l'ONU vise dans son article 24, à mettre en place un système éducatif non exclusif pour que les enfants handicapés puissent accéder, au même titre que les autres, à un enseignement général.
Même si la Chine semble faire des efforts en ce qui concerne la mise en place des écoles adaptées aux besoins des élèves handicapés, des efforts restent à faire pour mieux les intégrer dans le système éducatif.
HRW estime que le gouvernement devrait en particulier fournir davantage de ressources à l'éducation de ces élèves handicapés.