République du Congo : 2 millions d’enfants de 6 à 7 ans à scolariser
Actualité publiée dans "International" le 16/08/2013 - Mise à jour le 02/09/2013
Le gouvernement de RDC a inauguré le 7 août, en partenariat avec l’Unicef la campagne annuelle d’inscription des enfants dans les établissements scolaires. L’objectif est d’inscrire en primaire 2 millions d’enfants âgés de 6 à 7 ans.
2 millions d’enfants à inscrire en primaire
Début août dans une école de la commune de Masina, en République du Congo (RDC), le ministère de l’Enseignement a inauguré, en partenariat avec l’Unicef, le début de la campagne d’inscription des enfants à l’école pour la rentrée 2013.
Comme le rappelle le site d’information Kongotimes, la campagne met l’accent, non seulement sur le maintien des inscrits des années précédentes, mais également sur l’inscription des nouveaux entrants. L’objectif est d’atteindre à la rentrée un total de 2 millions d’enfants inscrits à l’école primaire.Une récente étude sur les enfants et les adolescents non scolarisés a totalisé plus de 7 millions d’enfants de 5 à 17 ans non scolarisés au Congo, et parmi eux 2 millions âgés de 6 à 7 ans.
Une campagne de grande envergure
La cérémonie d’inauguration de la campagne d’inscription a permis au gouvernement de réaffirmer son engagement en faveur de l’éducation et de la scolarisation. Avec l’organisation chaque année de campagne de scolarisation et la mise en place de la gratuité des écoles sur une grande partie du territoire, la RDC montre sa volonté d’améliorer la scolarisation des enfants.
L’Unicef est partenaire de cette campagne, et propose de fournir des kits de fournitures scolaires pour les 2 millions de nouveaux entrants.
La campagne se déroulera en deux phases, jusqu’au 27 août 2013, et dans toutes les provinces de la République du Congo.
Sur digitalcongo, la représentante de l’Unicef en RDC, Sylvie Fouet a rappelé que la campagne 2013 se situait à 2 ans seulement de l’échéance des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et donc des résultats attendus en 2015 « en matière de scolarisation primaire de tous les enfants et de la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. »