Une nouvelle grève des écoles le 5 décembre ?
Actualité publiée dans "Société" le 25/11/2013
La réforme des rythmes scolaires, proposée par Vincent Peillon, est encore loin de satisfaire tout le monde. Le SNUipp a décidé de lancer un nouvel appel à une grève nationale le 5 décembre prochain dans les écoles.
Les syndicats s’unissent pour une nouvelle grève le 5 décembre
Le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU a lancé un nouvel appel à une grève nationale le 5 décembre prochain, un mouvement qui rassemblera aussi la CGT, FO et SUD.
Les syndicats demandent un budget plus important pour permettre de réduire le nombre d’élèves par classe et améliorer les conditions de travail des enseignants, mais aussi des enfants. Les syndicats attendent aussi « un renouveau de la formation continue », explique le secrétaire général du SNUipp-FSU, Sébastien Sihr, à L’AFP.
Toujours au cœur des mécontentements, la réforme des rythmes scolaires est pour le SNUipp-FSU « mal fichue, mal ficelée ». Pour le syndicat, le ministre de l’Éducation n’a pas tenu sa promesse de « donner la priorité au primaire ».
Les syndicats demandent donc au gouvernement de suspendre cette réforme qui devait se généraliser en 2014 et l’ouverture de discussions pour réfléchir à un nouveau décret.
Le ministre de l’Éducation nationale se défend
Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon n’a pas attendu pour s’exprimer sur le sujet, estimant dans un entretien sur France Info qu’il n’était « pas juste de dire » que le gouvernement ne tenait « pas compte du primaire » puisque plusieurs mesures en faveur des enseignants ont déjà été prises
De fait, le ministre rappelle que plusieurs postes ont été créés parmi les 60 000 promis par le gouvernement pendant le quinquennat, qu’une prime annuelle de 400 euros a été mise en place et que la progression de carrière a été facilitée.
En ce qui concerne la réforme des rythmes scolaires, le ministre a annoncé la venue de 300 agents pour aider les communes à mettre en place des activités périscolaires.