Une journée contre le handicap à l'école
Actualité publiée dans "Société" le 02/12/2013
Depuis 1992, une Journée internationale est organisée le 3 décembre pour sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapés. Dans les écoles françaises, la journée sera animée sous le thème de l’inclusion et des activités pour tous.
Qu’est-ce que la journée contre le handicap ?
Organisée pour la première fois en 1992 sous l’impulsion de l’Organisation des Nations unies (ONU), la journée internationale des personnes handicapées est, pour la 3e année consécutive, relayée par l’Éducation nationale. Dans les écoles et collèges de France, ce mardi 3 décembre, des animations, débats et ateliers seront organisés sous le thème « Une école inclusive : des activités pour tous ».
Pour cette journée, l’Éducation nationale affiche deux objectifs :
- sensibiliser l’opinion publique, la communauté éducative et l’ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés ;
- faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d’offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir.
Cette journée sera ainsi l’occasion de s’attarder davantage sur les problèmes rencontrés par les handicapés au sein de l’école ainsi que les avancées et actions déjà entreprises.
Différents programmes et animations suivant les établissements
Pour répondre au thème d’une école inclusive, le ministère de l’Éducation nationale encourage les établissements scolaires à rendre plus accessible leurs offres culturelles et artistiques via notamment l’utilisation d'outils numériques.
Un guide pratique est également mis à disposition des établissements, pour les accompagner dans leur démarche.
Dans le cadre de cette journée, Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, et la première dame de France Valérie Trierweiler se sont rendus, ce 2 décembre, dans l’académie de Créteil pour assister à l’utilisation de tablettes numériques par 4 ou 5 élèves souffrant de troubles cognitifs ou mentaux. George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, se rendra le 3 décembre dans le 9e arrondissement de Paris, pour participer à l’opération de sensibilisation des élèves du collège Jules Ferry.