Les enseignants appelés à la grève le 14 novembre 2013
Actualité publiée dans "Société" le 06/11/2013 - Mise à jour le 25/11/2013
Enseignants et autres personnels travaillant dans les écoles sont appelés à faire grève le 14 novembre prochain. Les parents d'élèves et les syndicats espèrent faire entendre leurs protestations liées à la réforme des rythmes scolaires.
Les enseignants en grève contre la réforme des rythmes scolaires
Le 14 novembre prochain, les enseignants de toute la France sont appelés à manifester contre la réforme des 4,5 jours de cours. Les syndicats comme la CGT, FO ou encore Sud, demandent « le retrait de ce décret ».
Patrick Désiré, secrétaire général de la CGT Educ'action, a déclaré à l'AFP qu'il ne fallait pas qu'il y ait de « généralisation de la réforme à la rentrée 2014 », car selon lui, « là où elle est appliquée, la réforme montre que ça ne se passe pas bien pour les élèves et les personnels ».
Les syndicats demandent aussi au gouvernement « d'ouvrir des discussions pour assouplir le décret » et de « l'adapter à la maternelle et aux réalités locales » explique Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU.
D'autres mouvements de grèves
Le 14 novembre n'est pas la seule journée de grève. En effet, d'autres mouvements sont organisés. Le 20 novembre, par exemple, les délégations départementales ont prévu de se réunir devant le ministère de l'Éducation nationale.
Le 13 novembre, une mère de famille ayant créé une page Facebook contre cette réforme appelle également à un « boycott national » et demande aux parents de ne pas mettre leurs enfants à l'école.
Cette femme vivant dans l'Oise et ayant déjà reçu le soutien de 15 000 personnes sur le réseau social explique dans le Figaro que la réforme Peillon « n'est pas réalisable dans les petites communes ».