Les directeurs d’écoles manquent de temps pour leurs missions
Actualité publiée dans "Société" le 17/10/2013
Le rôle des directeurs d’établissements scolaires a évolué au fil des ans et aujourd’hui, selon une enquête du SNUipp, ces directeurs manqueraient de temps pour mener à bien leurs différentes missions.
Pas assez de temps pour les directeurs d’écoles
Le syndicat SNUipp a réalisé une enquête auprès des directeurs d’écoles. Les résultats rendus publics le 16 octobre montrent qu’ils ne disposent pas d’assez de temps pour faire leur travail correctement.
De fait, parmi les 7 499 chefs d’établissement ayant répondu au sondage, ils seraient 88 % à estimer que le temps est « l’élément prioritaire » pour « faire avancer la direction et le fonctionnement de l’école » explique l’AFP.
73 % des sondés souhaiteraient aussi que leur charge de travail soit allégée en enlevant de leurs missions les « activités pédagogiques complémentaires (APC) destinées aux élèves en difficulté ou de l’aide aux devoirs » explique le SNUipp.
Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp, explique qu’avec ces tâches toujours plus nombreuses, les directeurs travaillent 44 heures par semaine, parfois plus, pour pouvoir tout mener à bien. Les chefs d’établissements demandent donc une clarification de leurs missions et de leurs responsabilités.
Un rôle qui évolue au fil du temps
Au fur et à mesure des années, le rôle des chefs d’écoles a évolué. Alors qu’il y a quelques années leur mission était principalement administrative, aujourd’hui, « les directions sont devenues des leaders pédagogiques », explique François Demers, un directeur d’école au Québec.
Les conditions de travail ont elles aussi changé et se sont dégradées en partie par la réforme des rythmes scolaires qui entraîneraient une surcharge de travail et par la diminution des aides administratives, moins 15 000 contrats en 2 ans, explique le syndicat.