Recrutement d’enseignants : une note de 4/20 peut-être suffisante
Actualité publiée dans "Société" le 23/07/2013

Certaines académies auraient été forcées d’abaisser la note d’admissibilité à la session 2014 des concours de l’enseignement. Au concours de professeur des écoles, elle aurait été de 4/20 à Créteil et de 5/20 à Paris.
Baisse de la barre d’admissibilité
Un article paru le 19 juillet dans le journal l’Express estime que la note d’admissibilité aux concours de l’Éducation nationale a été abaissée dans certaines académies, pour la session extraordinaire de 2014. Selon l’article, elle aurait été fixée à 4/20 dans l’académie de Créteil, à 4,5/20 à Versailles et à 5/20 à Paris pour le concours de professeur des écoles.
Cela concernerait les épreuves écrites des concours 2014, qui se sont déroulées en juin 2013. Les candidats admissibles à ces écrits devront passer les épreuves orales au printemps 2014, après avoir enseigné à tiers-temps ou à mi-temps au cours de l’année scolaire et suivi une formation pédagogique dans les nouvelles Écoles supérieures du professorat et de la formation.
Difficultés de recrutement
Cette question du niveau d’admissibilité pour les concours de l’enseignement soulève néanmoins des difficultés de recrutement pour les métiers de l’enseignement. Depuis plusieurs années, l’Éducation nationale doit faire face à une diminution des effectifs due aux précédentes politiques éducatives. De départs à la retraite non remplacés aux suppressions de postes et de filières, les classes sont désormais en sureffectif et l’Éducation nationale en pénurie d’enseignants titulaires.
Le gouvernement doit donc recruter en masse pour pallier ce déficit. Et pourtant, l’Express rappelle que malgré la baisse du niveau d’admissibilité, près de 2 000 postes n’ont pas été pourvus aux concours 2013.