Les bourses et les aides dans le 1er degré
Actualité publiée dans "Société" le 06/08/2013
En plus de l’allocation de rentrée scolaire, les parents peuvent prétendre à d’autres aides financières pour la rentrée de leur enfant en école élémentaire, comme la bourse de fréquentation scolaire ou la bourse d’enseignement d’adaptation.
La bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire
Certains conseils généraux prévoient une allocation pour les familles aux revenus modestes qui doivent scolariser leur enfant dans une commune voisine, en l’absence d’école dans la leur.
Les conditions d’attributions de cette bourse sont définies par chaque département, toutefois certaines conditions de base doivent être remplies. Peuvent ainsi prétendre à cette bourse les familles dont l’enfant est pensionnaire ou demi-pensionnaire, dans une école élémentaire, située à au moins 3 km du domicile familial.
La demande de bourse doit être effectuée en début d’année scolaire, par l’intermédiaire du directeur d’école qui remet le dossier de bourse. Cette demande doit être renouvelée chaque année.
La bourse d’enseignement d’adaptation
Pour les élèves de 6 à 16 ans présentant des difficultés d’apprentissage entraînant des coûts supplémentaires pour la famille, l’Éducation nationale propose une bourse d’enseignement d’adaptation.
Cette bourse varie entre 57 et 173 euros annuels et est attribuée d’une part en fonction des revenus de la famille et d’autre part en fonction des frais engagés.
Pour en être bénéficiaire, l’élève doit :
- soit être inscrit dans un établissement spécialisé ;
- soit suivre des cours complémentaires de remise à niveau.
Pour les élèves de primaire, cette bourse est cumulable avec la bourse de fréquentation scolaire présentée plus haut, mais pas avec l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
Pour demander l’allocation, un dossier est à retirer auprès de l’établissement scolaire (école, collège, lycée) et la demande doit être reformulée tous les ans. La date limite des dépôts est fixée à fin octobre.