C’est la rentrée à La Réunion
Actualité publiée dans "Société" le 19/08/2013
Tandis que les petits métropolitains ne reprendront l’école que le 2 septembre prochain, les établissements réunionnais ont eux rouvert leurs portes ce lundi 19 août, pour accueillir quelque 109 000 écoliers de primaire.
Plus de 109 000 Réunionnais à l’école.
Ce lundi 19 août, les enfants de La Réunion ont repris le chemin de l’école. La rentrée étant prévue sur 2 jours, les enseignements ne reprennent véritablement que le mercredi 21 août. Les enseignants réunionnais sont déjà en place depuis le 16 août tandis que leurs collègues métropolitains retrouveront ou découvriront leur poste le lundi 2 septembre, pour une rentrée des élèves le 2 septembre.
La chaine d’information « Réunion 1re » apporte quelques chiffres sur cette rentrée insulaire :
- 109 571 élèves de primaires enregistrés auprès de l’académie ;
- 523 écoles, dont 23 privées ;
- 6720 enseignants employés par le rectorat parmi 19 000 autres agents affectés au 1er degré
C’est quand les vacances ?
Le calendrier scolaire mis en place par le ministère de l’Éducation nationale diffère également. Prévues du 9 au 24 octobre à La Réunion, les prochaines vacances auront lieu du 19 octobre au 4 novembre.
À Noël, synonyme d’été austral sur l’île, les enfants auront plus d’un mois de repos entre le 18 décembre et le 20 janvier 2014 ; pour seulement deux semaines sur l’hexagone (21 décembre au 6 janvier).
Plus de détail sur le site de l’Éducation nationale et le site de l’académie de La Réunion.
À noter que sur l’ensemble du territoire Français, l’année scolaire se terminera le 5 juillet 2014
Seules 4 communes à 4 jours et demi.
En métropole comme dans les départements d’outre-mer, cette année sera fortement marquée par la réforme des rythmes scolaires. À ce jour, seules 4 des 24 communes de l’île ont décidé d’adopter la semaine des 4 jours et demi dès la rentrée. Les 20 autres ont décidé d’attendre le mois d’août prochain pour mettre en place cette réforme.
Conscient que cette année et ces réformes risquent d’être compliquées, le recteur de l’île, Thierry Teret affirme qu’il faudra « procéder à des ajustements » de façon progressive.
Pour aider au bon déroulement de cette année scolaire, l’académie aurait, toujours selon France 1re, embauché 149 équivalent temps plein (ETP) pour le 1er degré et 52 emplois d’avenir professeurs (EAP) ; postes qui devraient être complétés par 91 autres recrutements au mois d’octobre.