Le niveau des écoles maternelles remonte
Actualité publiée dans "Société" le 16/09/2013
Selon une étude commandée par le ministère de l’Éducation nationale, le niveau scolaire à l’entrée en CP aurait augmenté ces dernières années. Les experts évoquent une hausse du niveau de diplôme des familles et une école maternelle plus efficace.
Une progression générale du niveau scolaire
La Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale a réalisé une étude qui montre qu’entre 1997 et 2011, le niveau scolaire des élèves de maternelle a nettement augmenté.
Selon les auteurs, « les progrès les plus importants sont enregistrés dans les domaines de la prélecture, de l’écriture et de la numération ».
Pour obtenir ces résultats, 15 000 enfants rentrant en CP ont répondu aux 100 mêmes questions que les élèves de 1997. Les élèves ont réussi 74 % des questions contre 66 % en 1997.
Contrairement aux idées reçues, cette augmentation concerne tous les élèves, quel que soit leur milieu social. Les résultats montrent en effet que les enfants de parents ouvriers ont gagné 15 points de plus qu’en 1997 et les enfants de cadres, 12 de plus.
Des programmes plus efficaces en maternelle
Relayée par le quotidien Le Monde, l’étude montre ainsi une élévation générale des résultats. Deux explications sont mises en avant :
- Une élévation du niveau scolaire des familles, avant des parents en moyen plus diplômés en 2007 qu’en 1997.
- Une meilleure performance de l’école maternelle avec la mise en place en 2002 et 2008 de nouveaux programmes plus centrés sur le langage et les apprentissages fondamentaux.
D’après le quotidien, de nouvelles données portant sur les résultats de 2011 devraient être rendues publiques début 2014.