À la rentrée, près de 6 000 enfants handicapés n’auront pas d’école
Actualité publiée dans "Société" le 16/07/2013

L’adjointe au défenseur des droits a dénoncé l’important manque de places dans les établissements adaptés aux enfants en situation de handicap. Ils seraient quasiment 6 000 à ne pas avoir de places à la rentrée.
6 000 enfants refusés par manque de place
Invitée au micro d’Europe 1 ce vendredi 12 juillet, Marie Derain, l’adjointe au Défenseur des droits et chargée des droits des enfants a elle aussi dénoncé un manque de places intolérable dans les établissements médicalisés ou adaptés pour les enfants en situation de handicap.
« Il y a un manque de places qui existe depuis quelques années et qui ne permet pas que les enfants soient accueillis », a expliqué Marie Derain. « La plupart du temps, ces enfants sont contraints de rester chez eux, avec les conséquences que ça peut avoir sur l’organisation familiale. »
De nombreuses familles se sont vu refuser une place dans des instituts médico-éducatifs alors même qu’ils avaient reçu l’agrément de la Maison départementale des personnes handicapées pour y placer leur enfant.
Trouver des solutions pour la rentrée 2013
L’adjointe au Défenseur des droits a tenu à préciser qu’il était encore temps de trouver des solutions de prise en charge pour ces enfants qui n’ont pas trouvé de place pour la rentrée 2013.
« Il est temps de se mettre autour de la table pour envisager des solutions pour ces enfants dès la rentrée de 2013 et d’avoir un plan qui prenne la mesure des difficultés, celles auxquelles nous confrontent les associations, pour qu’à moyen terme les solutions soient plus systématiques et qu’on n’ait plus de situations où, alors que la décision est prise, des enfants attendent un an, deux ans, voire trois ans », a-t-elle déclaré.
« Il faut absolument que les pouvoirs publics prennent la mesure des difficultés et les solutions requises pour que les enfants soient scolarisés », a ajouté Marie Derain.