Des bracelets d’identification à la plage
Actualité publiée dans "Société" le 15/07/2013

Pour éviter aux enfants de se perdre, d’être amenés au poste de secours et afin de rassurer les parents, la SNSM propose des bracelets gratuits. Depuis plus de 20 ans, entre 700 000 et 800 000 bracelets sont distribués chaque année.
Des bracelets d’identification gratuits
La société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et les mutuelles d’assurance GEMA distribuent gratuitement, depuis plus de 20 ans, des bracelets de plage. Ces derniers servent à identifier les enfants présents sur les plages.
Tous les étés, la même crainte refait surface chez les parents et les grands-parents : perdre de vue leurs enfants ou petits-enfants à la plage.
Ces bracelets sont disponibles aux postes de secours des plages surveillées et sont équipés d’une fermeture de sécurité qui empêche de les enlever facilement.
Le nom de l’enfant et le numéro de téléphone de la personne à contacter sont inscrits dessus afin de prévenir la personne responsable plus rapidement et de faciliter le travail des sauveteurs.
Ces bracelets apportent une sécurité supplémentaire aux parents, mais ne dispensent en aucun cas les parents de surveiller leurs enfants.
Entre 700 000 et 800 000 bracelets distribués chaque année
Tous les ans, la SNSM distribue entre 700 000 et 800 000 bracelets. En 2012, sur l’ensemble du territoire, 1 239 enfants ont été retrouvés grâce à cette méthode.
Par exemple, en Vendée, sur la plage de Tanchet, aux Sables-d’Olonne, environ 5 enfants se perdent tous les jours. L’année dernière, c’est 400 enfants qui ont été amenés au poste de secours.
En plus de ces bracelets, Michel Desmot, délégué départemental SNSM, précise que les parents devraient indiquer à leurs enfants un point de repère et le poste de secours au cas où ils se perdraient.