Malbouffe : les enfants sont nuls en légume
Actualité publiée dans "Société" le 25/05/2013
Selon une étude de l’Association santé environnement France (ASEF), la plupart des enfants sont incapables de reconnaître une betterave, un poireau ou un artichaut. Cette lacune pourrait expliquer le surpoids d’un écolier sur 5.
87 % des enfants ne reconnaissent pas une betterave
L’association Santé environnement France a mené une enquête auprès de 910 enfants âgés de 8 à 12 ans en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette étude a été lancée après que les médecins de l’association aient constaté que 1 écolier sur 5 souffrait de surpoids.
D’après l’étude, si les enfants n’ont aucun mal à reconnaître les poires, les pastèques ou encore les carottes, ils sont cependant, 87 % à ne pas pouvoir reconnaître une betterave.
Autre constat accablant, un quart des écoliers ne savent pas que les frites sont faites à base de pommes de terre et 40 % ne connaissent pas l’ingrédient de base des chips et du jambon.
L’enquête montre également que les enfants ne boivent pas assez d’eau
Les recommandations de l’ASEF
Pour tenter de résoudre ce problème de surpoids, l’ASEF préconise de remplacer les sodas à table par de l’eau.
Pierre Souvet, président de l’ASEF, explique à francetv info que « les enfants ont tendance à reproduire les comportements qu’ils observent » s’ils ne sont pas initiés aux aliments sains chez eux, « ils n’adopteront pas les bonnes habitudes alimentaires ».
D’autres gestes du quotidien peuvent permettre aux enfants d’améliorer leurs connaissances en ce qui concerne la nourriture. Par exemple, les parents peuvent les emmener faire les courses pour leur montrer les différents fruits et légumes ou encore leur demander de préparer le repas avec eux.