La revue de Presse du 7 au 15 juin
Actualité publiée dans "Société" le 16/06/2014
La fin de l’année scolaire approche à grands pas. Un soulagement pour beaucoup d’écoliers, mais pas forcément pour l’éducation nationale. Entre démissions, nouveaux programmes et nouveaux enseignements, la préparation de l’année prochaine est en marche.
Le 10 juin, Benoit Hamon a dû faire face à une nouvelle démission parmi ses plus importants collaborateurs. Après la démission du directeur général de l’enseignement scolaire le mois dernier, c’est au tour d’Alain Boissinot, président du conseil supérieur des programmes (CSP) de tirer sa révérence. Pour l’entourage du ministre, « les raisons de cette démission seraient en fait un “choix personnel du fait d’une diversité des positions”,
Chargé de réformer les programmes, Alain Boissinot a attendu la publication du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture avant de s’en aller. Ce document, disponible sur le site du ministère de l’Éducation nationale, définit les bases du savoir minimum à acquérir à l’école. Dans ce document, le CSP définit 5 domaines de formation :
- les langages pour penser et communiquer
- les méthodes et outils pour apprendre
- la formation de la personne et du citoyen
- l’observation et la compréhension du monde
- les représentations du monde et l’activité humaine
Si elle n’intervient pas dans le cadre de ce socle commun, l’accès aux jeunes à l’art et la culture n’en est pas moins essentiel. À cet effet, le Président de la République, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la ministre de la Culture et de la Communication ont remis le prix de l’Audace artistique et culturelle 2014. L’école Bénezet de Toulouse en est le premier lauréat avec son projet “Kid Birds”.
Toujours dans cette optique de refonte des programmes, la députée UMP d’Eure-et-Loir, Laure de la Raudière, a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à rendre l’apprentissage du code informatique obligatoire à l’école primaire.