La Revue de presse du 16 au 22 mai 2014
Actualité publiée dans "Société" le 22/05/2014
Cette semaine a été principalement marquée par l’annonce du report de la rentrée de septembre prochain ainsi que par la publication des principaux objectifs du ministère de l’Éducation nationale ».
Plus ou moins avancée par les syndicats, l’annonce du report de la prérentrée scolaire a été officialisée le vendredi 16 mai par Benoit Hamon. Les professeurs des écoles réinvestiront donc les écoles à partir du 1er septembre 2014, un jour avant leurs élèves. L’annonce du report ne semble pourtant pas si bien accueillie par les syndicats qui évoquent sur France info un certain « cafouillis ».
Dans un tout autre contexte, à Nice, c’est le personnel de cantine d’une école maternelle qui a attiré l’attention des médias. Accusés de punitions et de sanction trop sévères envers les enfants, huit agents municipaux de la maternelle ont été suspendus temporairement par la Ville, le temps de faire le point sur cette affaire. Une enquête administrative est en cours.
Au niveau national, les grands axes de la politique éducative de Benoit Amon ont été officialisés cette semaine avec la publication jeudi au Journal officiel de la Circulaire de rentrée 2014. Au menu de cette lettre adressée aux membres de la communauté éducative : rythmes scolaires ; évaluation des élèves ; éducation prioritaire et formation des enseignants.