La Revue de presse du 23 mai au 6 juin
Actualité publiée dans "Société" le 06/06/2014 - Mise à jour le 03/11/2014
Retrouvez l’actualité des écoles primaires et de l’éducation nationale qui ont marqué la presse ces deux dernières semaines.
Le vendredi 23 mai, le ministère de l’Éducation national et la Caisse des Dépôts ont convié les représentants des collectivités territoriaux et des académies à une journée d’échange sur l’école et le numérique. Organisée à Bibliothèque nationale de France, la journée avait pour thème « accélérer le raccordement des écoles au très haut débit (THD) ». Suite à ce séminaire, le ministre s’est rendu le lundi 26 dans l’académie de Clermont-Ferrand à la rencontre d’établissements déjà connectés.
Pierre angulaire de la politique du ministère, le développement du numérique parviendra-t-il à rehausser le niveau des élèves ? Selon une étude de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) publiée le samedi 24 mai, les performances scolaires des élèves de CE2 ne sont plus ce qu’elles étaient. « Les mauvais élèves étaient plus nombreux en 2013 qu’en 1999 dans les classes de CE2, alors que, parallèlement, le nombre de très bons élèves a diminué en 14 ans », résume ainsi Europe 1 dans son édition du 27 mai.
Encore au cœur des discussions entre parents, professeurs et ministère, les rythmes scolaires feront l’objet d’une conférence de presse, a annoncé le ministre. Selon un sondage réalisé par les CSA plus de deux tiers des Français seraient favorables à la réforme. Un courrier sera d’ailleurs envoyé aux parents d’élèves pour leur réexpliquer la réforme, ses enjeux et son application, a également indiqué le ministre au quotidien Ouest-France.
Le 2 juin, la parole était donnée aux élèves de CM2 à l’occasion du 14e parlement des enfants. Pour rappel 577 classes de CM2 étaient invitées à proposer une loi dans l’hémicycle. Avec 303 voix sur 408 votes exprimés, les enfants ont voté pour la proposition de l’école élémentaire Roger Cerclier de Guéret (Académie de Limoges). « Visant à permettre aux parents d’enfants hospitalisés de rester auprès de leur enfant gratuitement et dans des conditions de confort acceptable », la proposition de loi pourra être reprise par le député de la Creuse, Michel Vergnier.
Alors que les enfants débattent, les élus adultes tranchent. À Béziers, le nouveau maire Robert Ménard s’est à nouveau fendu d’une décision très controversée, supprimant dans les écoles primaires de la ville l’étude surveillée de 7 h 35 à 8 h 30 le matin aux enfants de chômeurs. Les autres enfants auront eux, le droit à un « simple » accueil.